Site icon Comité 21 Québec

Glossaire

Glossaire – Les références

Recherche rapide :
Page : 3 de 4 - PrécédenteSuivante

  • Évaluation de la conformité

    L’évaluation de la conformité est l’opération qui consiste à vérifier que des produits, matériaux, services, systèmes ou individus sont conformes aux spécifications d’une norme pertinente.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France ; ISO)

  • Évaluation de la performance environnementale

    Processus visant à appuyer les décisions de la direction pour établir la performance environnementale d’un organisme, et qui comprend le choix des indicateurs, le recueil et l’analyse des données, l’évaluation des informations par rapport aux critères de performance environnementale, les rapports et modes de communication, la revue périodique et l’amélioration continue du processus.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France ; ISO)

  • Évaluation des impacts sur l’environnement

    Procédure qui permet d’examiner les conséquences, tant bénéfiques que néfastes, qu’un projet ou programme de développement envisagé aura sur l’environnement, et de s’assurer que ces conséquences sont dûment prises en compte dans la conception du projet ou programme.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France ; Banque mondiale et secrétariat francophone de l’Association internationale pour l’évaluation d’impacts)

  • Évaluation environnementale

    Examen systématique des facteurs environnementaux aux niveaux de l’élaboration des politiques, des programmes et des projets, et de la prise de décision.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France ; Gouvernement du Canada)

  • Évaluation stratégique environnementale (ESE)

    Procédure systématique d’évaluation des impacts d’une proposition dans une politique ou un schéma, par une étude intégrée des aspects environnementaux, économiques, sociaux et fonctionnels.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • GES

    Gaz à effet de serre, ensemble des constituants gazeux de l’atmosphère, tant naturels qu’anthropiques (d’origine humaine), qui absorbent et réémettent le rayonnement infrarouge. Les principaux gaz sont la vapeur d’eau, le dioxyde de carbone CO2, le méthane CH4, l’oxyde nitreux NO2 et les chlorofluorocarbones : les hydrofluorocarbones (HFC), les hydrocarbures perfluorés (PFC) et l’hexafluorure de soufre SF6. Hormis la vapeur d’eau, ces gaz ont fait l’objet de débats sur les restrictions.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • Gestion durable

    Approche de gestion qui, se fondant sur l’application des principes du développement durable au monde de l’entreprise, préconise la mise en œuvre simultanée de principes sociaux, environnementaux et économiques, afin de les faire interagir et d’augmenter la rentabilité à long terme de l’entité. Dans ce système, les performances d’une entreprise ne sont plus évaluées sous le seul aspect de la profitabilité économique, mais également en fonction de ses résultats écologiques et des retombées sur l’ensemble de la société.

    Source : Office québécois de la langue française, 2005

  • Gouvernance

    La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. La gouvernance de l’organisation est le facteur le plus important car il permet à une organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et activités, et d’intégrer la responsabilité sociétale en son sein et dans ses relations.

    Source : ISO 26000, 2010

  • Gouvernance participative

    La gouvernance participative présuppose la participation des parties prenantes au processus décisionnel.

    Source : OCDE

  • Impacts des changements climatiques

    Effet des changements climatiques sur les systèmes naturels et humains.

    Source : Concepts de base en sécurité civile, ministère de la Sécurité publique 2008

Page : 3 de 4 - PrécédenteSuivante
Quitter la version mobile