Site icon Comité 21 Québec

Glossaire

Glossaire – Les références

Recherche rapide :
Page : 1 de 4 - Suivante

  • Agenda 21

    Programme d’actions destiné à traduire dans les faits les principes et visées du développement durable, défini à Rio (1992) lors du deuxième Sommet de la Terre organisé sous l’égide des Nations unies. Les villes et autres collectivités territoriales notamment sont invitées par ce moyen à s’approprier et à pratiquer des politiques qui tendent à satisfaire les besoins des générations actuelles sans hypothéquer, pour le moins, la capacité des générations futures à satisfaire les leurs.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • Agenda 21 local

    Processus de réflexion stratégique proposé dans l’Agenda 21 de Rio pour mettre en place au niveau local un projet collectif de développement durable.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • Aménagement forestier durable

    Aménagement qui maintient et améliore la santé à long terme des écosystèmes forestiers dans l’intérêt du vivant, tout en offrant des possibilités environnementales, économiques, sociales et culturelles aux générations actuelles et futures.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • Analyse cycle de vie (ACV)

    Outil utiliser pour évaluer les effets associés à un produit, à un procédé ou à une activité. Une ACV couvre l’ensemble du cycle de vie d’un produit, incluant tous les emballages, procédés et activités. Cela inclut l’extraction et la mise en œuvre des matières premières ; la production, le transport et la distribution ; l’utilisation, la réutilisation, la réparation ; le recyclage ; le traitement final. L’ACV fournit des données qui permettent de juger de l’impact environnemental des produits et des services, et d’identifier les améliorations à toutes les étapes du cycle de vie.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • BNQ 21000

    Le Bureau de normalisation du Québec (BNQ) a mis en ligne depuis 2012 la norme et les outils pour encourager et faciliter la prise en compte et l’application des principes du développement durable dans tous les types d’organisations. Elle se réfère à la Loi sur le développement durable du Québec. L’élaboration de la démarche a été inspirée par le contenu du Pacte mondial, les documents de l’Afnor (France) et d’ISO (ISO 26000) et des lignes directrices de la Global Reporting Initiative (GRI). La norme BNQ 21000 inclue également les éléments d’information requis, tels que les indicateurs de performance ainsi que des conseils sur des aspects tactiques et techniques propre à la reddition de compte. La norme BNQ 21000 n’est pas destinée à la certification comme le sont les normes ISO 9001 et ISO 14001.

    Source : Bureau de normalisation du Québec

  • Changement climatique

    Réchauffement de l’atmosphère terrestre dû à l’augmentation de la concentration de certains gaz absorbant le rayonnement terrestre et retardant ainsi la perte d’énergie vers l’espace. Ensemble de changements de climat attribués directement ou indirectement à une activité humaine, altérant la composition de l’atmosphère mondiale, et qui viennent s’ajouter à la variabilité naturelle du climat observée au cours de périodes comparables.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • Collectivité

    Groupe d’individus habitant le même pays, la même agglomération ou ayant des intérêts communs.

    Source : Petit Larousse

  • Commerce équitable

    Né récemment de la volonté d’adopter des règles « équitables », par opposition au fonctionnement actuel du marché mondial, le commerce équitable prend en compte une juste rémunération des producteurs, exige que la traçabilité des produits soit totalement garantie.

    Source : Dictionnaire du développement durable, Éditions Multimondes (Québec), Afnor (France)

  • Communauté

    Ensemble d’individus vivant à proximité et possédant en commun des intérêts, des tendances, des pensées, ce qui entraîne une certaine solidarité.

    Source : Grand dictionnaire terminologique de l’OQLF

  • Communautéship

    Processus collectif qui mène à des réalisations remarquables par la voie de la collaboration et la coconstruction; prendre en charge un projet comme des communautés de coopération.

    Source : Henry Mintzberg

Page : 1 de 4 - Suivante

Participez à la

Transformation

CONSEIL ET EXPERTISE

Bénéficiant de plus de 20 ans d'expertise en gestion durable, les professionnels du Comité 21 Québec conseillent les organisations, de la planification à la reddition de comptes, en assurant le dialogue et la mobilisation.

PROGRAMMES

Gaz à effet de serre, économie circulaire, culture durable, minier responsable... le Comité 21 Québec a été sollicité pour développer des programmes dans des secteurs diversifiés. Son programme de mentorat permet de former la relève dirigeante, et sa Grande rentrée DD de rassembler les organisations qui progressent sur la voie de la durabilité durant l'année.

PROJETS PAR RÉGION

Le Comité 21 se distingue par sa capacité à mobiliser les gens dans les organisations et les territoires pour créer et mettre en œuvre des solutions novatrices, positives et vertes. De plus, le Comité 21 crée et anime la symbiose industrielle de la Montérégie au Québec. Et encore, grande première avec 5 autres régions, le Comité 21 crée le consortium national pour le développement de l’expertise en économie de fonctionnalité (EFC).
Quitter la version mobile