Site icon Comité 21 Québec

Minier responsable au Québec

Minier responsable au Québec : 
Dialogue et gestion durable

Expertise

Notre organisation d’économie sociale sans but lucratif cumule une expertise de plus de 25 années dans le développement durable du secteur minier.

Les experts du Comité 21 Québec détiennent des maîtrises en environnement, en géologie, en administration et responsabilité sociétale et en communication ainsi que plusieurs certifications spécialisées dont celle de l’Association minière du Canada.

Les démarches du Comité 21 Québec répondent aux plus hauts standards du secteur minier et même davantage.

Ses experts ont réalisé des analyses d’écart de pratiques, des diagnostics, des politiques et des stratégies jusqu’aux étapes d’audit et de la reddition de compte pour un développement minier responsable.

  • Les interventions consistent à accompagner les entreprises minières, les ministères et les groupes d’intérêts dans la voie du développement minier responsable :
    Études : analyse d’écart et capacité d’adaptation; évaluation de projets
  • Conseil : diagnostic sociétal; conseil stratégique pour des activités minières responsables; dialogue avec les parties prenantes; gestion des risques; gestion durable; reddition de comptes
  • Formation et renforcement des capacités : administration publique du secteur minier; administration municipale; administration des entreprises minières et des groupes d’intérêt

Le Comité 21 Québec se donne comme moyen d’agir en toute « neutralité ». C’est sa valeur distinctive pour faire progresser des enjeux sensibles vers des solutions possibles.

Le Comité 21 Québec est principalement mandaté par des entreprises, des ministères et des organisations internationales.

Secteur minier responsable – Projet 2018

Le Comité 21 Québec a développé une boîte à outils pour un secteur minier responsable au Sénégal en 2018, avec ses partenaires Geomin et LEAD Afrique Francophone. Ce projet a été élaboré en coconstruction avec les parties prenantes. Il a permis de développer auprès d’elles les connaissances sur les quatre phases du secteur minier (exploration, construction, exploitation, fermeture). Cet exercice a permis de créer les espaces de dialogue nécessaires pour partager un peu plus la vision d’un développement minier responsable. Mandaté par Ressources naturelles au Canada, les experts du domaine minier du Comité 21 ont livré avec fierté un projet utile et apprécié de tous.

Quitter la version mobile