Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

La Grande rentrée DD

Le rendez-vous annuel incontournable de la rentrée depuis 4 ans

Le Comité 21 Québec avec le Conseil patronal de l’environnement du Québec (CPEQ), le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) et le Réseau des SADC et CAE ont lancé avec succès en septembre 2016, pour le retour au travail, la première édition de la Grande Rentrée du développement durable (DD). Les trois chantiers clés de cet ambitieux projet d’envergure nationale pour le DD sont de :

  • Créer une synergie multi-acteurs et multi-secteurs des 17 régions administratives dont le Nord-du-Québec
  • Partager un langage et des indicateurs communs et dresser un réel portrait des progrès DD au Québec
  • Faciliter la cohésion des différentes actions au Québec

Afin de poursuivre les objectifs donnés, notamment de réfléchir sur les critères et sur les indicateurs de performance nationaux et régionaux à élaborer pour faciliter la communication générale des progrès en développement durable au Québec, une Table de collaboration et un comité scientifique ont été formés.

Le comité scientifique sera dirigé par Claude Villeneuve de la Chaire en éco-conseil de l’UQAC, avec l’appui de Lorraine Simard et la collaboration de plusieurs acteurs reconnus du milieu. Par ailleurs, en lien avec notre objectif de synergie multi-secteurs, les 17 régions administratives du Québec sont présentement sollicitées afin de coconstruire le profil national DD. Nous vous présentons ci-dessous les bilans des années précédentes, pour vous permettre de mieux apprécier les premiers résultats et le grand potentiel de la mobilisation nationale pour le DD.

 

Grande rentrée DD 2019

La Grande rentrée DD 2019 s’est déroulée le 4 septembre 2019 à l’Auberge des Gallant, sous le thème Imaginons un territoire, des entreprises et une culture de durabilité, le cas du climat et des Objectifs du développement durable dans les organisations, et ce, dans une ambiance forte de collaboration avec plus de 50 intervenants de la région de Vaudreuil-Soulanges. Une dizaine d’élus de la région ont aussi participé à l’événement, ce qui témoigne de la volonté du milieu politique de faire avancer les efforts axés sur le développement durable.

L’événement s’est conclu de belle façon avec les participants à l’événement qui ont témoigné à l’unanimité de leur désir de mettre de l’avant des Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans leurs pratiques organisationnelles et à partager celles-ci dans une publication du Comité 21 Québec qui suivra prochainement.

»»  Photos de l’événement 2019

»»  Bilan de l’édition 2019

Grande rentrée DD 2018

 

 La Grande rentrée DD s’est déroulée le 6 septembre 2018 à Ste-Marthe, et a porté sur la thématique «  L’économie circulaire, le cas du textile comme culture du changement »

Les participants ont pu entendre les solutions gagnantes des dirigeants des entreprises, des villes, des associations et des institutions ainsi que les opportunités d’affaires d’une économie circulaire en prenant comme exemple le circuit du textile et d’autres secteurs d’avant-garde.

»» Bilan 2018

»» Photos de l’événement 2018

Bilan National Première Édition

Mot de la ministre

Mot du préfet

Mot des initiateurs

Voyez les photos de la Grande rentrée DD 2016

Nous remercions nos partenaires

PARTENAIRES NATIONAUX
Association minière du Québec ; C.A .T. Transport ; Ministère du développement durable, de l’environnement et de la lutte contre les changements climatiques ; Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation ; MRC de Vaudreuil-Soulanges ; CLD de Vaudreuil-Soulanges

PARTENAIRES ENGAGÉS
Ville de Montréal ; Bureau de normalisation du Québec (BNQ) ; Centre MultiSports, Ville de Rigaud, L’Actuel, centre d’Action bénévole; Ville de Victoriavlle

PARTENAIRES COMMUNICATION-MARKETING
AcxCOM, KüBBii, Tofubox, Quintus marketing responsable, Josiane Farand, photographe, Ariane et Requin Atelier

PARTENAIRES MÉDIAS
Csur.tv ; Néomédia.com; VIVA-MÉDIA

 

ENTREPRISES
INSTITUTIONS, ASSOCIATIONS
MÉDIAS
MRC, VILLES, MUNICIPALITÉS

CONSEIL ET EXPERTISE

Bénéficiant de plus de 20 ans d'expertise en gestion durable, les professionnels du Comité 21 Québec conseillent les organisations, de la planification à la reddition de comptes, en assurant le dialogue et la mobilisation.

PROGRAMMES

Gaz à effet de serre, économie circulaire, culture durable, minier responsable... le Comité 21 Québec a été sollicité pour développer des programmes dans des secteurs diversifiés. Son programme de mentorat permet de former la relève dirigeante, et sa Grande rentrée DD de rassembler les organisations qui progressent sur la voie de la durabilité durant l'année.

PROJETS PAR RÉGION

Très actif dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec est également sollicité sur des projets internationaux.

Découvrez nos services en

Dialogue et mobilisation