Textile Circulaire

Mise en valeur des résidus textiles par le redesign

Porté par le Comité 21 Québec, en collaboration avec CHROMA Conseil et Entremaille, le projet Textile Circulaire vise à démontrer le potentiel de valorisation des résidus textiles post-consommation et post-industriel de la Montérégie grâce au redesign. 

Le projet

Chaque année, plus de 344 000 tonnes de textiles sont envoyées à l’enfouissement au Québec (1). Cette matière, encore riche en potentiel, représente un enjeu environnemental et économique majeur pour les villes et MRC. 

Le projet Textile Circulaire vise à mieux comprendre les flux de résidus textiles en Montérégie et à évaluer leur potentiel de valorisation par le redesign. En transformant ces matières, le projet cherche à générer des retombées sociales, économiques et environnementales tangibles, tout en offrant un modèle durable et reproductible pour le territoire.

Ce projet mobilise entreprises, designers, friperies et municipalités pour démontrer le potentiel d’une économie textile circulaire. Il se conclura par une semaine d’activités immersives mettant en lumière le processus de surcyclage et les retombées positives pour le territoire et ses citoyens.

(1) RECYC-QUÉBEC. (2023). Bilan 2023 de la gestion des matières résiduelles au Québec.

Notre approche

Le projet a permis de réaliser la plus vaste caractérisation régionale au Québec des résidus textiles post-consommation issus des friperies de la région. Les caractérisations, menée par CHROMA Conseil dans plus de 20 friperies, ont permis d’identifier les catégories d’articles les plus souvent rejetées et présentant un fort potentiel de valorisation.

Une approche commune de mesure des impacts environnementaux et sociaux sera développée pour analyser les données issues des caractérisations des résidus textiles post-consommation et post-industriels. Elle permettra de comprendre les flux actuels de matières résiduelles et leurs impacts environnementaux et sociaux sur le territoire de la Montérégie.

Avec l’expertise d’Entremaille et de designers locaux, le projet expérimentera des pistes concrètes de valorisation des résidus textiles par le redesign. Des prototypes seront créés et analysés selon leur potentiel à générer des retombées sociales, environnementales et économiques durables.

Cette démarche permettra de modéliser un processus de surcyclage capable de valoriser des volumes importants de résidus textiles dans la région.

Une semaine d’activités, nommée « Ensemble pour un mode d’expression textile circulaire ! », sera déployée sur le territoire de la Montérégie, prenant la forme d’un parcours immersif.

Cette semaine permettra de :

  • Sensibiliser les participants aux enjeux du textile et aux limites des solutions actuellement en place ;
  • Démontrer la capacité du redesign à traiter des volumes importants de résidus textiles ;
  • Présenter les résultats du projet Textile Circulaire.

Des capsules vidéo et un module de formation seront développés pour assurer le transfert et la diffusion des connaissances acquises.

Collaborateurs

Contact

Marykate Bouchard Forbes

Chargée de projet - Textile Circulaire