Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Rigaud, le 10 novembre 2015 – À la veille de sa participation à la rencontre sur les changements climatiques de la COP 21 à Paris en décembre, le Comité 21 Québec lance le Challenge CAP C21 pour soutenir la relève dirigeante. Alors que la lutte contre les changements climatiques sera pour le 21e siècle au cœur des décisions d’affaires pour un développement durable, le challenge vise à appuyer le développement des habiletés de gestion de la relève au travail dans la voie de la durabilité. Ce projet provincial est une idée originale de Lorraine Simard et une initiative du Comité 21 Québec, organisme à but non lucratif, fondée en 2013. La mission est soutenue par des professionnels engagés et experts en stratégie d’organisation, en management durable, en gestion des villes et des municipalités et en culture du changement.

Lorraine Simard présente le Challenge CAP C21 aux gens d'affaires de Vaudreuil -Soulanges

Lorraine Simard à l’Auberge des Gallant devant plus d’une centaine de personnes

« Premier laboratoire provincial d’appel à l’action et de partage de bonnes pratiques de management durable, le Challenge CAP C21 est une démarche unique qui se développera à travers les 17 régions administratives et le Nord-du-Québec. Celles-ci pourront y découvrir les engagements des équipes encadrées par les mentors pendant 21 semaines, de février à juin 2016 », explique Lorraine Simard, Secrétaire générale et co-fondatrice du Comité 21 Québec, devant cent cinquante personnes au Colloque Tourisme-Culture-Affaires de Vaudreuil-Soulanges.

Le Comité 21 Québec invite dès maintenant les jeunes professionnels de tous les secteurs professionnels à prendre l’exemple de la première équipe-projet inscrite, soit celle de Rigaud, en s’informant sur le site web et en soumettant leur candidature en ligne. Le Comité 21 Québec fera part des nouveaux appuis sur Twitter @capc21 et sur Facebook. Le Challenge se clôturera avec une remise de prix et une reconnaissance de plus de 65 heures de formation et de coaching par les pairs.

Le Comité 21 Québec a rencontré, à travers le Québec depuis le printemps 2015, la relève dirigeante, les institutions, les MRC, les villes, les municipalités et les entreprises pour valider les intérêts et les besoins. Le Comité 21 France manifeste aussi son enthousiasme envers l’initiative québécoise et accueille le Comité 21 Québec aux événements de Solutions COP 21 pour participer aux discussions de lutte contre les changements climatiques et pour initier une collaboration transversale dans la Francophonie.

« Cette contribution à l’action au Québec et aussi aux débats de la COP 21 sont des opportunités à ne pas manquer pour la génération des Millenials et ainsi faire partie concrètement de la solution aux grand enjeux mondiaux de développement économique durable », précise Karine Casault, co-fondatrice et trésorière du Comité 21 Québec.

« Nous ouvrons une nouvelle voie à la collaboration pour des solutions de lutte aux changements climatiques et pour le développement de l’économie circulaire et ce, en mobilisant les acteurs et les secteurs du Québec et de la Francophonie dans un esprit de communautéship », renchérit Ginette Bureau, co-fondatrice et « Porteur de voie » du Comité 21 Québec.

Gauche à droite Hans Gruenwald, Maire de Rigaud, Réal Brazeau, ex-maire de Rigaud, Chantal Lemieux, vice-présidente provinciale et co-fondatrice du Comité 21, Lorraine Simard, Secrétaire générale et co-fondatrice du Comité 21, Karine Casault, Trésorière et co-fondatrice du Comité 21, Agnès Rossignol, Administratrice du Comité 21 Québec, Fabien Durif (Ph.D),Conférencier invité et Mentor au Comité 21, Tima Gros et Pascale St-Germain, bénévoles.

Gauche à droite
Hans Gruenwald, Maire de Rigaud, Réal Brazeau, ex-maire de Rigaud, Chantal Lemieux, vice-présidente provinciale et co-fondatrice du Comité 21, Lorraine Simard, Secrétaire générale et co-fondatrice du Comité 21, Karine Casault, Trésorière et co-fondatrice du Comité 21, Agnès Rossignol, Administratrice du Comité 21 Québec, Fabien Durif (Ph.D),Conférencier invité et Mentor au Comité 21, Tima Gros et Pascale St-Germain, bénévoles.

« C’est avec fierté que la Ville de Rigaud accueille le siège social du Comité 21 Québec afin de positionner les régions du Québec dans la voie des solutions et invite les organisations à joindre la synergie provinciale pour un développement durable concerté à travers le Challenge CAP C21 », conclut Chantal Lemieux, co-fondatrice et vice-présidente provinciale du Comité 21 Québec.

Comité 21 Québec – Le Comité 21 se veut mobilisateur des forces vives et agent de changement pour des pratiques concertées pour un développement durable au niveau régional, national et international.

Pour en savoir plus…

Comité 21 Québec en France
Conférence des Nations Unies sur les changements climatiques (COP 21)

Source : Comité 21 Québec
Information : Lorraine Simard, Secrétaire générale et co-fondatrice, Comité 21 Québec
Téléphone : + 1 514 824 3035     Courriel : Lorraine.Simard@comite21quebec.org
1 855 842 2121