Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

L’année 2019 confirme une fois de plus la pertinence des activités du Comité 21 à titre d’entreprise d’économie sociale spécialisée en développement durable auprès des entreprises, des gouvernements, des associations et des institutions. Le Comité 21 Québec est en constante croissance depuis sa création en 2013.

Ce rapport d’activités permet de présenter les projets phares, menés au Québec et à l’international, avec leurs retombées positives et significatives.

De manière assidue, à travers une série de projets majeurs à livrer au Québec et à l’international, l’année 2019 aura permis au Comité 21 Québec de réviser sa mission
et d’inscrire celle-ci dans un plan d’affaires 2019-2023.

Notamment, le Comité 21 Québec a sensibilisé et accompagné pour une sixième année les entreprises et les villes de la région de Vaudreuil-Soulanges dans leur intégration des pratiques d’affaires et de gestion responsables. Le sujet du développement durable se définissait déjà plus aisément dans les discussions et les rencontres économiques régionales 2019, comme quoi les activités de sensibilisation et le développement de projets sur la durabilité portent fruit.

Durant l’année 2019, le Comité 21 Québec a mené avec ses partenaires locaux la majorité des actions-phares de la Trousse d’informations pour un secteur minier responsable au Sénégal, un projet majeur 2018-2020 pour lequel il a été mandaté par le Ministère des Mines et de la Géologie (MMG) du Sénégal et Ressources naturelles Canada. Au printemps 2019, la tenue de consultations publiques dans cinq localités minières du Sénégal a permis de dialoguer de façon ouverte et constructive avec
près de 400 personnes concernées, dont 29 % de femmes, par le développement minier, afin de récolter leurs avis et mieux comprendre leurs besoins d’informations pour produire une trousse qui y réponde. La trousse a été rédigée durant l’été, et les représentants de l’administration locale ont été formés à l’automne afin d’en être les ambassadeurs et porte-paroles.

L’automne 2019 a également été marqué par une annonce du gouvernement québécois sur la création du Fonds Écoleader qui permet de financer une démarche de développement durable et un accès aux technologies propres pour les entreprises. Le Comité 21 Québec a été retenu par le gouvernement comme firme d’experts pouvant soutenir ces dernières dans leur démarche. Depuis l’annonce, le Comité 21 Québec a sollicité ses membres et ses réseaux afin d’évaluer les besoins et les intérêts pour ce nouveau programme d’aide à l’innovation et à la durabilité.

CONSULTEZ LE RAPPORT