Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.
Groupe au lancement de la Politique de développement durable à Pincourt

Maire Yvan Cardinal, élus, citoyennes et citoyens de la Ville de Pincourt

Le 6 juin 2019, suivant un important processus de consultation, enclenché en novembre 2018, tant à l’interne, auprès de ses employés, qu’à l’externe, auprès de ses citoyens, la Ville de Pincourt a finalement lancé sa toute première Politique de développement durable.

La Ville de Pincourt, avec la participation de ses élus, de ses employés et de ses citoyens, sera engagée et responsable vis-à-vis l’environnement et socialement inclusive, avec une approche transparente et coopérative, tout en mettant en valeur sa culture, son identité et son patrimoine multiculturel.

Lors des démarches de consultation, les participants ont retenu cinq valeurs qui éclaireront les parties prenantes dans leurs actions : engagement, intégrité, responsabilité, collaboration et respect.

Pilotée par le Comité 21 Québec, cette démarche participative visait à intégrer la notion du long terme en pensant aux générations futures et de consolider tous les piliers du développement durable dans une même politique.

Maintenant, il est de la responsabilité de tous et chacun de mettre en œuvre cette politique au quotidien. Pour la Ville, cette politique apportera une manière différente d’aborder les projets dans le but de diminuer les impacts environnementaux et d’augmenter les contributions positives aux niveaux économiques, sociaux et culturels. Concrètement, c’est d’avoir un milieu de vie de qualité, des milieux naturels respectés, une économie diversifiée et une collectivité apprenante et rayonnante.

Le maire de Pincourt, Yvan Cardinal, a également annoncé qu’il y avait eu consensus parmi le conseil municipal pour l’adoption prochaine d’un plan d’action pour mettre cette politique en pratique.

Lire la suite