Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Le Comité 21 Québec, en collaboration avec le Cabinet Geomin, ont été mandatés par le Ministère des Ressources Naturelles du Canada (RNCan), en collaboration avec le Ministère des mines et de la géologie du Sénégal (MMG) pour le projet de création de la trousse d’informations pour un développement minier responsable au Sénégal.

L’association du Comité 21 Québec et de Geomin pour la mise en place d’un tel projet est un avantage certain car plus que des enjeux de communication, le projet de déploiement de trousse d’informations du secteur minier intègre les notions d’acceptabilité sociale et de dialogue avec les parties prenantes, bien maîtrisés par les deux organisations.

En revenant sur l’historique de la création de la Boite à Outils, c’est en 2013 que Ressources naturelles Canada (RNCan) a publié le Guide sur l’exploration et l’exploitation minières pour les communautés autochtones, aussi appelé la trousse d’informations pour le développement minier responsable. Ce guide d’information vise à aider les Autochtones à mieux comprendre le cycle de la mise en valeur des ressources minérales et à prendre part aux activités liées à l’exploration et à l’exploitation minières.

Devant le succès d’une telle initiative, la trousse d’informations de RNCan a été adaptée avec efficacité et réussite dans de nombreux pays en développement en Amérique latine ce qui a démontré son adaptabilité pour des environnements variés toujours au profit des communautés locales. C’est ainsi que fort de ces expériences, RNCan, à travers le Projet d’assistance technique (PAT) au Sénégal, cherche à adapter la trousse d’informations pour un développement minier responsable au contexte sénégalais et souhaite promouvoir des occasions de dialogue entre les collectivités, l’industrie minière et le gouvernement.

Telle est l’essence de la mission de l’association Comité 21 Québec et Geomin concernant l’élaboration et l’implantation de la trousse d’informations pour un développement minier responsable. Celle-ci comprendra un guide d’information, des brochures et des instructions d’utilisation pour expliquer les diverses étapes des initiatives d’exploitation minière à moyenne et grande échelle.

Aux termes du contrat proposé, la trousse d’informations pour un développement minier responsable sera adaptée à l’environnement sénégalais et sera distribuée au gouvernement du Sénégal, aux sociétés minières ayant des activités au pays ainsi qu’aux collectivités touchées par l’exploitation minière.