Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Le 21 novembre dernier, la Ville de Rigaud a présenté le plan d’action qui guidera les décisions pour les cinq prochaines années, en matière de développement durable.

Celui-ci a d’abord été présenté à l’ensemble des employés de la Ville, puis aux citoyens dans le cadre d’une rencontre publique. D’ailleurs, il est possible de visionner la rencontre en cliquant ici.

Au printemps 2017, la Ville de Rigaud a mandaté le Comité 21 pour l’élaboration d’un plan stratégique dans une perspective de développement durable 2018-2033. Bien plus qu’un document de planification, ce plan est une vision actuelle et future du développement économique, social, culturel et environnemental de Rigaud.

Suite à plusieurs séances de consultations publiques au cours desquelles de nombreux citoyens, élus et employés municipaux ont participé, le comité de pilotage, aidé par le Comité 21, a élaboré un plan d’action pour les 5 prochaines années.

S’articulant autour de cinq valeurs fondamentales soient l’intégrité, l’engagement, la transparence, la fierté et le respect, le plan d’action se divise en six axes dont chacun comprend des orientations et des actions à réaliser. Au total, 80 actions sont énumérées dont 32 sont à réaliser dans les cinq prochaines années.

Parmi les actions proposées, on y retrouve notamment l’amélioration de la diffusion en ligne des rencontres du conseil municipal, l’amélioration du traitement des requêtes des citoyens, le développement de partenariats avec différents secteurs d’activités, l’identification des priorités de conservation et de restauration du patrimoine, l’établissement d’un plan de mobilité durable, le développement de mesures favorisant la relève agricole et plusieurs autres.

Il est possible de consulter le plan d’action 2018-2023 sur le site Web de la Ville de Rigaud.

 Accéder à l’article original sur Neomedia