Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Les Rencontres nationales de la participation sont le rendez-vous annuel des professionnels et praticiens non-professionnels de la concertation. Cette à Grenoble en mars, pendant trois jours, décideurs, experts, militants, praticiens et citoyens explorent les effets des outils et dispositifs participatifs sur le monde d’aujourd’hui et de demain.

Édition 2019

Vers un renouveau de la démocratie locale ?
L’actualité récente l’a encore démontré : les citoyens veulent prendre part aux décisions publiques et c’est au niveau local que tout se joue ! C’est dans leur territoire qu’ils souhaitent construire des propositions et expérimenter.

Parallèlement, de nombreuses élections se préparent à différents échelons territoriaux : municipales, métropolitaines, européennes, régionales. L’occasion pour les territoires de dresser un bilan de leurs actions de concertation et de se questionner sur l’avenir : quelles sont leurs recommandations et leurs propositions pour la participation de demain ?

La cofondatrice du Comité21 Québec, Karine Casault, invitée à présenter lors des Rencontres nationales de la participation citoyenne à Grenoble, le 13 mars

Karine est appelée à intervenir lors du débat inspirant « Comment l’entreprise dialogue avec ses parties prenantes ? « , organisé par SNCF Réseau.
Depuis plusieurs années, les enjeux de responsabilité environnementale et les obligations qui en découlent, la demande du public et des clients d’une meilleure prise en compte des enjeux sociétaux par les entreprises ont conduit à des évolutions importantes.

Dans ce contexte, le débat est orienté sur les enjeux de l’association des parties prenantes à la stratégie de l’entreprise. Quelles parties prenantes associer? Avec quelle ambition? Quel est l’intérêt pour les parties prenantes de contribuer à des comités? Comment s’assurer de la prise en compte de leurs apports?