Site icon Comité 21 Québec

Formations virtuelles pour jeunes entrepreneur.es de la francophonie

Formations virtuelles ODD pour jeunes entrepreneures

Dans le cadre de l’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques, soutenu financièrement par le Gouvernement du Québec, Accélérer 2030 pour le Québec et le Comité 21 Québec lancent une série de 3 formations virtuelles de 2 heures chacune à l’attention des jeunes entrepreneur.e.s (18-35 ans) de la Francophonie.

Ce projet est une collaboration avec l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD), organe subsidiaire de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF).

Thématique : intégrer l’objectif de développement durable #13 (ODD) à sa stratégie d’affaires.

 

CONTENU DES FORMATIONS

FORMATION 1 : 03 NOVEMBRE
Les ODD : quels sont-ils et comment les intégrer dans votre mission et votre modèle d’affaires

Afin d’intégrer les ODD, dont l’ODD 13, dans votre modèle et votre stratégie d’affaires, il est important de bien les comprendre. Quels sont les ODD? Quelles sont les cibles spécifiques reliées à l’ODD 13? Quel est le lien avec mon entreprise et comment peut-elle contribuer à l’atteinte de ces cibles?

FORMATION 2 : 18 NOVEMBRE
Comment diminuer vos gaz à effet de serre et vous adapter aux changements climatiques à travers vos choix entrepreneuriaux

Chaque jour de votre vie d’entrepreneur.e, vous êtes confrontés à des choix qui peuvent avoir un impact positif, négatif ou neutre sur l’environnement, la société ou les parties prenantes. Quel fournisseur privilégier? Quel emballage choisir? Quelle matière première? L’économie circulaire et ses stratégies sont une bonne façon de faciliter ces choix pour réduire vos impacts environnementaux et la production de vos gaz à effet de serre.

FORMATION 3 : 01 DÉCEMBRE
Communiquer et reporter vos efforts avec vos parties prenantes

En tant qu’entrepreneur.e, vous souhaitez que vos efforts de réduction de votre empreinte soient reconnus? Comment est-il possible de colliger vos données à l’interne afin de communiquer sur vos efforts et les résultats?

PRÉSENTATRICES

LORRAINE SIMARD, M. ENV.

Conférencière internationale, elle a aussi publié des guides sectoriels sur les meilleures pratiques mondiales au Québec et au Sénégal, a développé des outils et coordonne des dialogues avec les parties prenantes pour le secteur minier au Canada/Québec et dans les pays de l’Afrique centrale et de l’Afrique de l’Ouest et auprès de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable. Elle a cofondé une entreprise d’économie sociale, Comité 21 Québec, dans le but d’augmenter l’impact sociétal des organisations sur les territoires. Elle a aussi publié des articles sur la responsabilité sociétale et les Objectifs du développement durable.

KARINE CASAULT, MBA

Reconnue pour intégrer de façon stratégique et adaptée la responsabilité au cœur de l’ADN des organisations, Karine sait également comment la communiquer. Après avoir œuvré à titre de conseillère et consultante auprès des entreprises, notamment en télécommunications, dans le secteur financier et au sein de grandes ONG oeuvrant dans l’humanitaire (ex. : Oxfam), Karine s’est spécialisée dans le secteur minier et est depuis 10 ans conseillère séniore, responsabilité sociétale, pour CBleue et le Comité 21 Québec, une entreprise d’économie sociale qu’elle a cofondée. Karine a publié et présenté plusieurs de ses travaux sur diverses tribunes au Québec et à l’international (France et Sénégal), notamment sur la responsabilité sociale, l’engagement des parties prenantes, le dialogue avec les communautés autochtones.

À PROPOS DES PARTENAIRES DE MISE EN OEUVRE

Accélérer 2030 pour le Québec est un consortium de citoyens et d’organisations engagés dans la vision des 17 objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour guider la prospérité du Québec, et ce, en coordination avec les efforts nationaux et internationaux existants.

Comité 21 Québec est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’accompagner les organisations et les territoires qui agissent dans la réalisation du développement durable dans la réalisation d’un développement économique durable, au Québec et à l’international. Le Comité 21 appuie les acteurs du milieu dans leurs recherches de solutions concrètes, synergiques et collaboratives pour réduire l’empreinte écologique tout en générant des impacts économiques, culturels et sociaux positifs. Son terrain d’action est le monde.

L’Initiative jeunesse de lutte contre les changements climatiques appuie les jeunes du Québec et des pays francophones les plus vulnérables aux changements climatiques, âgés de 18 à 35 ans, susceptibles de participer à la lutte contre les changements climatiques. Les pays visés se concentrent en Afrique subsaharienne, en Afrique du Nord et dans les Antilles.

Cette initiative est mise en œuvre par l’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) et Les Offices jeunesse internationaux du Québec (LOJIQ). Elle vise 2 objectifs: le renforcement des capacités des jeunes en entrepreneuriat et économie verte ainsi que la sensibilisation et l’appropriation par les jeunes des enjeux climatiques.

L’initiative est rendue possible grâce au soutien financier du Gouvernement du Québec.

Quitter la version mobile