Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

LE COMITÉ 21 QUÉBEC : UN EXPERT RECONNU PAR LE FONDS ÉCOLEADER

Initié par le gouvernement du Québec, le Fonds Écoleader est un projet d’envergure coordonné par le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD), en collaboration avec le Centre québécois de développement durable (CQDD) et Écotech Québec.

Son objectif est de rejoindre 50 000 entreprises québécoises afin de les orienter et de les soutenir dans l’implantation d’un large éventail de pratiques d’affaires écoresponsables et de technologies propres, à l’aide d’une enveloppe budgétaire de 18,5 M$.

Afin qu’elles puissent réaliser des projets adaptés à leur réalité, elles pourront déposer un projet d’entreprise. L’aide versée pourra s’élever jusqu’à 30 000 $ par entreprise pour un projet visant l’adoption de pratiques écoresponsables, et jusqu’à 50 000 $ pour un projet visant l’acquisition de technologies propres.

Des exemples de projets pouvant bénéficier de financement

  • Réduction de l’intensité dans l’utilisation de matières premières
  • Réduction de l’intensité dans l’utilisation d’énergie
  • Réduction de l’émission de polluants, dont les gaz à effet de serre (GES)
  • Augmentation de la recyclabilité des produits
  • Extension de la durée de vie des produits
  • Approvisionnement écoresponsable
  • Écoconception
  • Économie circulaire
  • Toutes mesures améliorant la performance environnementale des entreprises, tout en engendrant des co-bénéfices sociaux et économiques

Le Comité 21 Québec, un expert reconnu par le Fonds Écoleader

« Avec son leadership mobilisateur en développement durable dans Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec est bien positionné pour faire bénéficier les entreprises régionales du financement disponible et les faire progresser vers la durabilité, avec l’implantation de pratiques écoresponsables diverses  », indique Jean-Jacques Drieux, agent du Fonds Écoleader pour la région de la Montérégie.

« Le Comité 21 Québec est fier d’être un expert reconnu par le Fonds Écoleader, et de pouvoir accompagner les entreprises du Québec à améliorer leurs pratiques et à devenir plus attractives. Fort de son expérience avec les cohortes d’écosynergie d’affaires et de synergie alimentaire, qui ont mobilisé un total de plus de 75 entreprises de la région, nous allons former dans le cadre du programme une cohorte d’entreprises dans la région de Vaudreuil-Soulanges, alors nous invitons les entreprises intéressées à communiquer avec nous » mentionne Lorraine Simard, secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec.

« Nous sommes emballés par cette opportunité pour nos entreprises de bénéficier d’un financement pour leurs projets écoresponsables. Souvent, les coûts sont un frein à l’implantation du développement durable en entreprise, et grâce au Fonds Écoleader et au Comité 21 Québec, nous pourrons accélérer son déploiement dans notre région » ajoute Pierjean Savard, président de Conteneurs Experts et président de la Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS).