Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Dans le cadre du mandat de Ressources naturelles Canada visant à développer une trousse d’outils pour un secteur minier responsable au Sénégal, le Comité 21 Québec a tenu en avril et mai 2019 des consultations publiques et des ateliers dans les collectivités sénégalaises suivantes:

  • Kidira (région de Tambacounda),
  • Thies et Mboro
  • Matam et Kanel
  • Kédougou
  • Dakar

Plus de 300 personnes ont participé aux consultations publiques, dont 29% étaient des femmes. Les participants ont démontré beaucoup de motivation et d’implication en parcourant parfois de trois à quatre heures de route pour participer aux événements. Afin de s’adapter au contexte linguistique de toutes les collectivités, plus de cinq langues ont aussi été utilisées (français, wolof, pulaar, malinké, socé, etc.).

Atelier de concertation au Sénégal

Participants à un atelier de consultation publique au Sénégal

Les consultations publiques ont permis d’identifier les thématiques les plus importantes : l’embauche locale, le respect des lois et règlements et l’engagement communautaire.

La production de la trousse se base donc sur ces thématiques, ainsi que sur le contenu demandé par les participants (sécurisation des déchets miniers, lois et règlements, engagement communautaire, etc.)

La trousse d’informations devrait être distribuée et diffusée à la fin de l’année 2019. Du contenu vidéo et audio dans les dialectes locaux sera notamment disponible afin d’en assurer la compréhension par toutes les parties prenantes.