Dernières heures au COP 21: le temps compte!

Publié par Lorraine Simard | le 09 décembre 2015

Paris, le 9 décembre 2015 – La Cdp 21 (COP 21) est une convention du climat donc les chefs d’État négocient pour assurer une diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) responsables du réchauffement climatique, pour soutenir les pays les plus touchés par les impacts des changements climatiques et finalement, pour trouver des besoins financiers afin de soutenir une transition énergétique.

La prise de conscience du réchauffement de la planète est très claire. Toutefois selon les échos en coulisse à Paris, à 48 heures de la signature d’un accord universel, les pays discutent pour signer un entente souple, non contraignante de réduction des émissions de GES.Capture d’écran 2015-12-09 à 21.51.36

Il est claire que les parties défendent leur position et leur vision. Cette décision d’encourager une signature dont les engagements sont non contraignants vise à mobiliser et non à diviser. L’objectif est d’inscrire dans l’accord un grand nombre de pays pour une lutte contre le changement climatique. Sachant que le virage à prendre pour une lutte sérieuse devrait être historique, le Comité 21 Québec espère toujours un revirement pour un engagement courageux.

Cette entente qui sera signée ne prend pas en compte les enjeux globaux liés aux impacts environnementaux, sociaux et culturels des activités humaines. La responsabilité de déployer un développement soutenable revient aux pays.

Pour en savoir plus sur les Nations Unies, cliquez ici et sur la COP 21, cliquez ici.

Vous souhaitez comprendre les enjeux de la COP 21 en dix chiffres ? Cliquez iciCapture d’écran 2015-12-09 à 22.09.43