Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Le Comité 21 Québec est fier de faire partie du consortium EFC Québec qui propulsera l’économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises !

C’est avec plaisir que nous vous faisons part du Communiqué officiel faisant suite à l’annonce du gouvernement du Québec sur l’octroi d’un financement de 1,1 million de dollars pour le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises.

Nous invitons les médias locaux à nous contacter par courriel pour toute demande d’information ou d’entrevue.

Lorraine Simard, Comité 21 Québec
info@comite21quebec.org
514 824 3035

6 territoires propulsent EFC Québec
Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité

Sorel-Tracy, le 17 mai 20216 symbioses territoriales propulseront le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises, sous la coordination du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), grâce à un financement de 1 124 536 $ du gouvernement du Québec.

Six organisations, expertes de l’économie circulaire et proches de leur territoire, sont à l’initiative du consortium EFC Québec. Celui-ci accompagnera la transition des entreprises québécoises vers l’économie de la fonctionnalité et de la coopération, une stratégie de l’économie circulaire innovante encore peu connue au Québec.

Le projet pilote se déroulera sur deux ans. Il regroupera les six organisations fondatrices qui travailleront en binômes avec des conseillers aux entreprises de leur territoire. Ensemble, ils accompagneront 24 entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices. Le CTTÉI, qui dispose d’une expertise en accompagnement des projets de symbioses territoriales, en transfert technologique et dans le déploiement de l’économie circulaire au Québec, coordonnera les activités.

Le projet pilote se déroulera sur deux ans. Il regroupera les six organisations fondatrices qui travailleront en binômes avec des conseillers aux entreprises de leur territoire. Ensemble, ils accompagneront 24 entreprises volontaires afin d’expérimenter l’économie de la fonctionnalité, d’engager la transition et d’en documenter les bénéfices. Le CTTÉI, qui dispose d’une expertise en accompagnement des projets de symbioses territoriales, en transfert technologique et dans le déploiement de l’économie circulaire au Québec, coordonnera les activités

Logo EFC

L’économie de la fonctionnalité consiste à vendre l’usage d’un bien, plutôt que le bien lui-même. Elle permet d’éviter la surconsommation de ressources, de promouvoir l’expertise et la valeur des services et de combattre l’obsolescence programmée par la production de biens durables et réparables. Les bénéfices attendus sont la mise en œuvre de modèles d’affaires inédits et résilients, l’accroissement de la compétitivité des entreprises, le développement et le maintien d’emploi locaux qualifiés et la réduction de l’émission de gaz à effet de serre.

Le Programme d’accompagnement en économie de la fonctionnalité auprès des entreprises québécoises (EFC Québec) bénéficie d’une aide financière du gouvernement du Québec d’un montant de 1 124 536 $ tirée du programme Action-Climat Québec et rejoint les objectifs du Plan pour une économie verte 2030.

Rappelons que le CTTÉI anime la communauté Synergie Québec, le réseau des symbioses industrielles et territoriales au Québec, dont sont issues les six organisations fondatrices d’EFC Québec.

Communiqué de presse, Gouvernement du Québec
Pour en savoir plus et prendre connaissance du communiqué de presse original du gouvernement du Québec, cliquez ici.

À propos d’EFC Québec
Le consortium EFC Québec est une initiative des six organisations suivantes, représentées par :

Ce projet-pilote dédié au déploiement de l’économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec bénéficie de l’appui de plus de 30 partenaires institutionnels et privés et sera coordonné par le CTTÉI.

À propos du CTTÉI
Depuis 1999, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle développe et partage une expertise inégalée en matière de mise en valeur des matières résiduelles. Il accroit la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d’approches et de technologies innovantes en écologie industrielle. Le CTTÉI anime la communauté Synergie Québec, un réseau qui regroupe 25 symbioses industrielles et territoriales et dédié à accompagner la transition vers l’économie circulaire au Québec.
cttei.com
synergiequebec.ca

– 30 –

Source
Astrid Debeissat
Chargée de communications
Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)
communications@cttei.com

Porte-parole
Claude Maheux-Picard
Directrice générale
Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI)

Pour contacter la porte-parole, veuillez écrire à :
communications@cttei.com