Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Comité 21 Québec en action à l’international

Le Comité 21 Québec est depuis 2018 membre consultatif de l’Organisation internationale de la Francophonie

 

Dans la perspective de renforcement des réseaux de la Francophonie, le Comité 21 Québec partage les expériences et les meilleures pratiques auprès de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.

Le Comité 21 Québec a obtenu le statut d’ONG Internationale avec statut consultatif auprès de l’IFDD en 2018. Ceci signifie qu’il peut :

– être consulté sur les réflexions stratégiques, les programmes et les actions de la Francophonie
– peut être invité et contribuer aux manifestations organisées par la Francophonie
– peut adresser des analyses, des notes ou des rapports à la Francophonie
– peut être consulté par la Francophonie, par écrit ou sous forme d’audition, sur des questions d’intérêt mutuel ainsi que par les instances de la Francophonie
– est membre de la Conférence des OING avec voix délibérative.

 

Le Comité 21 Québec est depuis 2016 membre du Climate Chance et est signataire de la Déclaration du Sommet Mondial des acteurs du climat

 

Une délégation de la région de Vaudreuil-Soulanges a participé aux deux premières rencontres du « Climate Chance » en 2016 et en 2017. Ces rencontres des acteurs non-étatiques ont eu lieu respectivement en France à Nantes et ensuite à Agadir au Maroc. Le Comité 21 Québec a organisé et animé des ateliers avec des collaborateurs du Québec, de la France et de l’Afrique : Territoire durable et innovation; Culture et climat.

Ces rencontres internationales visent à partager les meilleures pratiques dans le monde et à proposer des solutions concrètes aux Chefs d’État sur les enjeux du climat. Annuellement ceux-ci se rencontrent au COP. Le Comité 21 a participé en 2015 aux rencontres non-étatiques du COP 21 à Paris en collaboration avec les Comité 21 France et Burkina Faso.

Comité 21 international
Un projet lancé en 2015 dans le cadre de la COP 21 à Paris

Le Comité 21 Québec, créé en 2013, est membre fondateur du projet du Comité 21 International. Il est en dialogue constant avec ses confrères en développement durable des comités : Comité 21 France, créé en 1995 et Comité 21 Burkina Faso, créé en 2015.

Les Comités 21 Québec, France et Burkina Faso visent à développer des partenariats dans le réseau de la Francophonie, à partager sur les meilleures pratiques de développement durable et à créer des outils consensuels de management durable pour les organisations en collaboration avec les partenaires reconnus et la relève dirigeante.

Le momentum du COP 21 a permis au Comité 21 Québec de partager ses pratiques et d’apprendre sur les initiatives novatrices des autres pays membres.

Ces rencontres inédites ont eu lieu du 4 au 11 décembre 2015, au Grand Palais et au Bourget à Paris. Le Comité 21 Québec a été invité à se joindre aux événements et pour une prise de parole.

Lors de ces rencontres, les opportunités de projets de collaborations diverses pour la relève dirigeante entre le Québec, la France, le Burkina Faso, le Sénégal et autres instances reconnues ont été discutées.

 

Délégation du Québec à Paris

La Secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec, Lorraine Simard, a rencontré le premier ministre, Philippe Couillard et le ministre du MDDELCC, David Heurtel à la Délégation générale du Québec à Paris dans le cadre des rencontres du CdP/COP 21. Le premier ministre a présenté sa vision pour une lutte contre le changement climatique et a partagé sa fierté de recevoir une délégation de qualité à Paris. Le projet du Comité 21 Québec a suscité un vif intérêt auprès des instances politiques et des pairs de la société civile.

Plateau TV au Bourget

Cette rencontre historique a permis d’annoncer la création du réseau Comité 21 Québec, de présenter les projets en cours et de débattre collectivement de l’intérêt des réseaux multi-acteurs et multi-secteurs en faveur du développement durable.

 

Lors de ces rencontres, les opportunités de projets de collaborations diverses pour la relève dirigeante entre le Québec, la France, le Burkina Faso, le Sénégal et autres instances reconnues ont été discutées.

CONSEIL ET EXPERTISE

Bénéficiant de plus de 20 ans d'expertise en gestion durable, les professionnels du Comité 21 Québec conseillent les organisations, de la planification à la reddition de comptes, en assurant le dialogue et la mobilisation.

PROGRAMMES

Gaz à effet de serre, économie circulaire, culture durable, minier responsable... le Comité 21 Québec a été sollicité pour développer des programmes dans des secteurs diversifiés. Son programme de mentorat permet de former la relève dirigeante, et sa Grande rentrée DD de rassembler les organisations qui progressent sur la voie de la durabilité durant l'année.

PROJETS PAR RÉGION

Très actif dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec est également sollicité sur des projets internationaux.