Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Vaudreuil-Soulanges

Engagement régional

Le Comité 21 Québec a créé le premier Comité 21 régional dans Vaudreuil-Soulanges grâce à l’appui de l’AGAVS, de la Ville de Rigaud et du DEV en 2015.

L’organisme œuvre depuis en collaboration avec la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Développement Économique de Vaudreuil-Soulanges DEV), le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS), la Chambre de commerce et de l’industrie de Vaudreuil-Soulanges (CCIVS), l’Association des gens d’affaires de l’Île Perrot (AGAIP), l’Association des gens d’Action de Vaudreuil-Soulanges (AGAVS), l’Association des gens d’affaires de Soulanges (AGAS) afin d’appuyer la région à se mobiliser et à agir de manière concertée pour un développement durable avec les villes, les entreprises, les associations, les institutions et les autres groupes d’intérêts régionaux et locaux.

Le Comité 21 régional est fier de se donner les moyens :

  • D’inscrire la dimension culturelle comme vecteur d’une économie circulaire
  • De mettre en place des synergies et des mécanismes pour réaliser des projets dont les retombées sont bénéfiques pour la communauté des zones rurales et urbaines
  • De promouvoir l’approche intersectorielle, la multifonctionnalité du développement et les initiatives de complémentarité entre les milieux ruraux et urbains

Les principaux projets de la région 

C’est un projet d’inventaire des offres et des demandes des matières résiduelles afin d’identifier des synergies potentielles entre les entreprises. L’objectif est de diminuer les impacts environnementaux, d’augmenter les impacts économiques et sociaux. La culture est intégrée dans la démarche pour susciter l’innovation. Le projet a été déployé de 2016 à janvier 2019. Il a été appuyé par la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le DEV et Recyc-Québec, par plusieurs entreprises et associations. Une troisième phase est en cours de préparation pour poursuivre

Inventaire des gaz à effet de serre (GES) des 23 municipalités et de la MRC

Le Comité 21 a été mandaté en 2017 par la MRC pour réaliser l’inventaire de GES (corporatif et collectif) des 23 municipalités. L’objectif est de doter la région d’un plan de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d’un plan d’adaptation au climat dans une perspective d’amélioration continue et d’innovation.

Plan d’action régional de réduction des émissions de GES : Le Comité 21 a été mandaté pour réaliser le plan d’action régional de mai 2018 à janvier 2019. Les objectifs et les actions potentielles de réductions des émissions de GES ont été élaborés dans le cadre d’une série de consultation auprès des groupes d’intérêts des secteurs économiques, environnementaux, sociaux, culturels, municipaux, etc.

Gestion durable pour les organismes culturels

Le Comité 21 Québec et le CACVS ont publié en novembre 2018 un Guide et une trousse d’outils de gestion durable pour le secteur culturel. Le Guide et les outils sont gratuits. Il suffit d’en faire la demande par écrit : info@comite21quebec.org

Grande rentrée DD de Vaudreuil-Soulanges

La rentrée DD est une activité de mobilisation incontournable pour sensibiliser les villes, les entreprises, les associations, les institutions et les médias sur le développement durable. C’est aussi une belle occasion de partager les bonnes pratiques et ce, dans une perspective d’amélioration continue. Les dirigeants des organisations avec leurs équipes annoncent en même temps leur engagement de développement durable pour l’année, de septembre à juin.

Formation et sensibilisation

En collaboration avec des associations et des regroupements d’intérêts des secteurs économiques, environnementaux, sociaux et culturels, nous proposons des activités de formation et de sensibilisation sur le développement durable sur le territoire.

Membres fondateurs du Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges

Mélanie Bathalon, Les Alpagas de la Petite Côte; Chantal Bédard, CSur TV; Réal Brazeau, Rigaud; Josiane Farand, Photographe; Caroline Freulon; Daniel Goyette, C.A.T. Transport; Edith de Haerne, Restaurant Del Fiacco; Nadine Lachance, Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges; Louis-Marie Leduc, UPA-VS; Chantal Lemieux, Ville de Rigaud; Nadine Maltais, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges; Anne Patel, KUBBII; Philippe Roy, DEV Vaudreuil-Soulanges; Lorraine Simard, Comité 21 Québec; Pascale St-Germain, Éco-Novations; Lise Trudeau, Indigo; Maryse Vincent.

Partenaires de la synergie interentreprises (symbiose industrielle)

Armoires Sénécal et Fils
Association des gens d’affaires de Rigaud
Association des gens d’affaires de Soulanges
Association des gens d’action de Vaudreuil-Soulanges
Auberge des Gallant
Brucy Canada
C.A.T. Transport
Chambre de commerce et d’industrie de Vaudreuil-Soulanges
CLD de Vaudreuil-Soulanges
Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges
Fastco Canada
Portes et Fenêtres Dicaire
Ferme St-Zotique
IGA Poirier & Fils
Imprimerie Multiplus
L’Actuel, centre d’action bénévole
Mersen Canada
MRC de Vaudreuil-Soulanges
Cascades
Polymos
Soudure Plastique Québec


(Source : SIMARD, Lorraine, Rapport sur la révision de la politique culturelle de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, CBleue inc., Septembre 2015, 75 pages)