Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

pastille-vision

Mission, Vision et Principes d’action

Qui sommes-nous?

Le Comité 21 Québec est une entreprise d’économie sociale qui a pour mission d’accompagner les territoires et les acteurs qui agissent dans la réalisation du développement durable dans la réalisation d’un développement économique durable au Québec.

Le Comité 21 appuie les acteurs du milieu (les villes, les entreprises, les associations et les institutions) dans leurs recherches de solutions concrètes, synergiques et collaboratives
pour réduire l’empreinte écologique tout en générant des impacts économiques, culturels et sociaux positifs.

Le Comité 21 a reçu l’attestation « Performance » pour le programme de reconnaissance ICI, on recycle+ de Recyc-Québec que peu d’organisations maîtrisent. Ses experts sont principalement des acteurs séniors et reconnus dans leur milieu.
Le Comité 21 Québec :

  • Anime une symbiose industrielle
  • Réalise des inventaires de gaz à effet de serre (GES)
  • Réalise des diagnostics et des analyses d’écart de système
  • Élabore des politiques
  • Implante des processus de gestion durable
  • Déploie des plans de mise en œuvre
  • Organise des formations en transition économique et en gestion du risque
  • Prépare des exercices d’audit interne et de reddition de comptes
  • Accompagne les organisations dans leur développement de compétences en leadership organisationnel et territorial
  • Anime un groupe de mentors
  • Publie des outils et organise des ateliers, des conférences et des formations

Ses clients sont des entreprises, des ministères, des municipalités, des institutions et des associations.

Le Comité 21 Québec est convaincu que c’est en mobilisant les acteurs pour une économie circulaire (entreprises, collectivités territoriales, associations/ONG, milieu académique, gouvernements, individus, etc.) qu’ensemble il sera possible de relever le défi de la transition énergétique, écologique et climatique.

Mission

  • Sensibiliser, former et mobiliser les acteurs et la relève dirigeante autour d’enjeux communs de mise en œuvre du développement durable ;
  • Susciter l’innovation locale et interrégionaleRenforcer les capacités des organisations locales en vue d’une développement économique durable ;
  • Positionner le Québec comme leader d’innovation pour d’un développement durable d’une économie circulaire dynamique entre les entreprises et les territoires et ce, avec la relève.

Vision

Le Comité 21 Québec est mobilisateur des forces vives et agent de changement pour des pratiques concertées en vue d’un développement économique durable.

Le Comité 21 Québec est en dialogue constant avec celui de ses confrères en développement durable dont le Comité 21 France. La synergie Québec-France vise à créer les espaces virtuels de rencontres et de débats sur les meilleures pratiques dans la francophonie.

 

Principes d’action

FRANCOPHONIE

Le Comité 21 Québec est en dialogue constant avec celui de ses confrères en développement durable dont le Comité 21 France. La synergie Québec-France vise à créer les espaces de rencontres et de débats et de développer des outils sur les meilleures pratiques dans la francophonie.

De plus, le Comité 21 Québec est fier d’accueillir comme membre réseau l’Institut de la Francophonie pour le développement durable dans le cadre de projets de dialogue et de partage des expériences et de l’expertise. Les missions institutionnelles de l’IFDD et opérationnels des Comité 21 devraient faciliter l’accélération de projets de développement durable dans la francophonie.

Découvrez

Nos Services

CONSEIL ET EXPERTISE

Bénéficiant de plus de 20 ans d'expertise en gestion durable, les professionnels du Comité 21 Québec conseillent les organisations, de la planification à la reddition de comptes, en assurant le dialogue et la mobilisation.

PROGRAMMES

Gaz à effet de serre, économie circulaire, culture durable, minier responsable... le Comité 21 Québec a été sollicité pour développer des programmes dans des secteurs diversifiés. Son programme de mentorat permet de former la relève dirigeante, et sa Grande rentrée DD de rassembler les organisations qui progressent sur la voie de la durabilité durant l'année.

PROJETS PAR RÉGION

Le Comité 21 se distingue par sa capacité à mobiliser les gens dans les organisations et les territoires pour créer et mettre en œuvre des solutions novatrices, positives et vertes. De plus, le Comité 21 crée et anime la symbiose industrielle de la Montérégie au Québec. Et encore, grande première avec 5 autres régions, le Comité 21 crée le consortium national pour le développement de l’expertise en économie de fonctionnalité (EFC).