Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

pastille-communauteship

Le communautéship

Le communautéship implique que les intervenants ont besoin de définir une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en oeuvre de « faire ensemble ». Henry Mintzberg

Tel que proposé par Henry Mintzberg, auteur reconnu et prolifique d’ouvrages de management, le communautéship est un processus collectif qui mène à des réalisations remarquables par la voie de la collaboration et de la coconstruction. Les projets doivent être réalisés comme des communautés de coopération.

C’est dans cet esprit de coconstruction pour un développement économique durable avec la relève dirigeante que le Comité 21 met en place des moyens créatifs pour faciliter cet apprentissage.

Le Comité 21 Québec œuvre à :

  • Faire connaître le processus du communautéship au niveau provincial
  • Accompagner la relève dirigeante à développer les habiletés pour gérer un projet de développement durable avec un processus de communautéship
  • Faire connaître le processus de communautéship dans la francophonie avec les exemples de projets de développement durable de la relève dirigeante du Québec

Afin de partager les expériences, les expertises et faciliter l’apprentissage d’une démarche de développement durable dans un esprit de communautéship, malgré les défis de dialogue associés à la réalité des régions éloignées, le Comité 21 Québec met en place les synergies nécessaires entre les réseaux d’acteurs du développement durable, la relève dirigeante et les forces vives qui sont les MRC, les villes, les municipalités et villages, les entreprises, les institutions et associations et médias. Ces synergies sont facilitées grâce à la technologie et aux réseaux sociaux, à l’accompagnement face à face et aux camps d’entraînement.

Le Comité 21 propose plusieurs outils de mise en place d’une démarche RSO-DD dont une méthodologie de dialogue avec les parties prenantes.

Joindre le Comité 21 Québec vous permet de bénéficier d’un ensemble de récits de projets opérationnels et d’un espace de partage de pratiques entre les régions et les organisations du Québec.

CONSEIL ET EXPERTISE

Bénéficiant de plus de 20 ans d'expertise en gestion durable, les professionnels du Comité 21 Québec conseillent les organisations, de la planification à la reddition de comptes, en assurant le dialogue et la mobilisation.

PROGRAMMES

Gaz à effet de serre, économie circulaire, culture durable, minier responsable... le Comité 21 Québec a été sollicité pour développer des programmes dans des secteurs diversifiés. Son programme de mentorat permet de former la relève dirigeante, et sa Grande rentrée DD de rassembler les organisations qui progressent sur la voie de la durabilité durant l'année.

PROJETS PAR RÉGION

Très actif dans la région de Vaudreuil-Soulanges, le Comité 21 Québec est également sollicité sur des projets internationaux.

Découvrez

Nos Mentors