
Le communautéship
Le communautéship implique que les intervenants ont besoin de définir une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en oeuvre de « faire ensemble ».
C’est dans cet esprit de coconstruction pour un développement économique durable avec la relève dirigeante que le Comité 21 met en place des moyens créatifs pour faciliter cet apprentissage.
Le Comité 21 Québec œuvre à :
- Faire connaître le processus du communautéship au niveau provincial
- Accompagner la relève dirigeante à développer les habiletés pour gérer un projet de développement durable avec un processus de communautéship
- Faire connaître le processus de communautéship dans la francophonie avec les exemples de projets de développement durable de la relève dirigeante du Québec
Afin de partager les expériences, les expertises et faciliter l’apprentissage d’une démarche de développement durable dans un esprit de communautéship, malgré les défis de dialogue associés à la réalité des régions éloignées, le Comité 21 Québec met en place les synergies nécessaires entre les réseaux d’acteurs du développement durable, la relève dirigeante et les forces vives qui sont les MRC, les villes, les municipalités et villages, les entreprises, les institutions et associations et médias. Ces synergies sont facilitées grâce à la technologie et aux réseaux sociaux, à l’accompagnement face à face et aux camps d’entraînement.
Le Comité 21 propose plusieurs outils de mise en place d’une démarche RSO-DD dont une méthodologie de dialogue avec les parties prenantes.
Découvrez