Notre ambition : l’économie circulaire et les pratiques d’affaires

Notre ambition est de créer la circularité des ressources et de développer l’économie verte, bleue et carboneutre 2050.

FAIRE ÉMERGER L'ÉCONOMIE CIRCULAIRE

Notre première ambition de réussir la circularité dans une région administrative, la Montérégie avec le programme Montérégie Circulaire. Vous connaissez?

Nous avons créé en 2005 une symbiose industrielle. Elle a évolué pour devenir en septembre 2021 « Montérégie Circulaire ». Nous proposons une démarche sur la circularité des ressources et les stratégies de l’économie circulaire en concertation avec les entreprises, les villes et les institutions. Nous travaillons dans les secteurs manufacturier, textile et construction sur un territoire.

AMÉLIORER LES PRATIQUES D'AFFAIRES ET LES PERFORMANCES

Le Comité 21 offre des services non seulement en économie circulaire mais aussi en accompagnement en responsabilité sociétale et en lien avec les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG).

DÉVELOPPER L'ÉCONOMIE DE LA FONCTIONNALITÉ ET DE LA COOPÉRATION

La Comité 21 est coinitiateur du consortium EFC Québec avec cinq autres régions.

L’économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC) est un programme coordonné par le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CCTÉI) en collaboration avec les experts en économie circulaire et en stratégies d’affaires des cinq organisations des régions participantes. C’est un projet de développement d’expertise en partenariat avec des experts de la France. C’est un projet majeur financé (2021-2023) par Action-Climat du gouvernement du Québec.

DÉVELOPPER L’ÉCOCONCEPTION DE PRODUITS : ARTISTES ET ENTREPRISES

Dans le cadre du déploiement de la politique culturelle dans la voie du développement durable de la MRC de Vaudreuil-Soulanges, le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) a lancé un appel de propositions à l’automne 2020 pour le premier projet-pilote du programme Écoproduction artistique CACVS et Comité 21. La création d’un concept artistique de panneaux acoustiques réalisés à partir de résidus industriels. Ce programme est développé en partenariat avec le Comité 21 Québec, initiateur du projet de symbiose industrielle dans la région de Vaudreuil-Soulanges.

DÉVELOPPER LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUES ET INSPIRER

L’accompagnement et les rencontres de partage des bonnes pratiques, comme le colloque de la Grande rentrée développement durable, permettent de discuter des défis et des avancées en économie circulaire et en pratiques d’affaires environnementales, sociales et de gouvernance (ESG). Pour les entreprises participantes, c’est un haut lieu de partage des connaissances et d’identification de solutions concrètes et inspirantes. Les entreprises participantes partent avec une énergie renouvelée!

PARTICIPER À DES TRIBUNES NATIONALES ET INTERNATIONALES

Les interventions dans les conférences et les panels permettent au Comité 21 de partager son savoir et ses expériences dans le but d’inspirer et d’offrir des outils aux participants. Tout comme la direction générale, les conseillers du Comité 21 interviennent aux événements; c’est dans notre culture d’aller vers les gens!