À propos

Le Comité 21 est le porte-étendard du développement durable (DD) au Québec depuis maintenant 2013 et, grâce à votre soutien, il peut continuer de faire progresser son programme de changement et de progrès vers une économie de transition concertée avec les entreprises, les MRC, les municipalités, les associations et institutions pour les années à venir.

À titre d’influenceur et de guide, le Comité 21 met à la disposition de ses entreprises, de ses membres et de ses partenaires les ressources et l’aide dont ils ont besoin pour réussir une transition stratégique progressive et une gestion durable de leur opération.

Nous offrons une grande qualité conseil dans nos services d’accompagnement en économie circulaire, en environnement, social, gouvernance (ESG_RSE) et en économie de la fonctionnalité et de la coopération.

Qui sommes-nous?

Animé par des administrateurs engagés et une équipe de professionnels en environnement, économie circulaire, leadership sociétal et culture de la transition, le Comité 21 est un laboratoire d’expertise et de partage des bonnes pratiques dont la mission est d’accélérer la mise en œuvre du développement durable avec le milieu.

Convaincu que c’est en mobilisant les acteurs des entreprises et des territoires, le Comité 21 poursuit sa mission en les accompagnant dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes afin de créer une économie verte et un développement économique durable en Montérégie et aussi, au Nord du 49e parallèle au Québec.

Le Comité 21 offre des services-conseils en stratégie d’affaires circulaires incluant les stratégies en économie de la fonctionnalité et de la coopération (EFC), en environnement, en responsabilité sociétale (ESG-RSE), en coordination de la circularité des ressources, en dialogue de gestion et territorial et plus récemment en transition socioécologique par la culture.

En 2015 et 2018, le Comité 21 a initié un programme phare avec la première phase de développement de la symbiose industrielle et ce, grâce à l’appui de la MRC Vaudreuil-Soulanges, Développement Vaudreuil-Soulanges et Recyc-Québec.

Aujourd’hui, la démarche « Montérégie Circulaire » se déploie sur tout le territoire de la Montérégie grâce à l’appui du Développement économique de l’agglomération de Longueuil (DEL), MRC Roussillon, MRC Beauharnois-Salaberry (BHS), Accès entreprise de BHS, MRC Vaudreuil-Soulanges, Développement Vaudreuil-Soulanges, MRC Pierre-De Saurel, Développement économique Pierre-De Saurel, CTTÉI, SADC Pierre-De Saurel et des entreprises engagées.

Le Comité 21 est initiateur du développement de l’expertise en Économie de la fonctionnalité et de la coopération au Québec (EFC-Québec) avec cinq autres régions du Québec et en collaboration avec le Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI).

Inspiré de la mission du Comité 21 France, le Comité 21 a été fondé en 2013 pour développer avec les entreprises et les villes des pratiques d’affaires circulaires et écoresponsables à impact territorial positif. Cette relation Franco-québécoise se prolonge encore aujourd’hui entre les deux organisations largement impliquées dans le développement durable sur leur territoire respectif.

Mission

Le Comité 21 Québec est une entreprise privée d’économie sociale à but non lucratif qui a pour mission d’accompagner les territoires et les acteurs qui agissent dans la réalisation du développement durable.

Le Comité appuie les acteurs du milieu (les villes, les entreprises, les associations et les institutions) dans leurs recherches de solutions concrètes, synergiques et collaboratives pour réduire l’empreinte écologique tout en générant des impacts économiques, culturels et sociaux positifs.

Vision

Partant de la Montérégie, le Comité 21 fera émerger d’ici 2030 un écosystème d’acteurs qui, par une démarche territoriale, en mettant les entreprises au cœur de l’action concrétiseront une réelle économie circulaire, sobre et solidaire.

Valeurs et mandat

LA COLLABORATION
Nous fondons notre développement sur l’implication, la collaboration et la coopération de nos employés et nous mettons en œuvre des structures qui favorisent les échanges afin de s’assurer de mettre en place les meilleures pratiques. Nous appuyons nos employés dans leur développement de capacité de leadership collaboratif.
LE RESPECT
Nous travaillons avec des partenaires et des experts reconnus et appréciés de nos clients. Nous partageons tous les valeurs et les ambitions du Comité 21. La contribution et les progrès des uns inspirent les autres et assurent ainsi un plus grand impact global organisationnel et territorial.
LA RESPONSABILITÉ
Nous croyons au potentiel humain et aux capacités de faire mieux. La responsabilité est une condition importante pour œuvrer dans la voie de l’innovation verte. Nos conseillers sont fiers de leurs compétences. Ils connaissent aussi leurs limites et ils savent se tourner vers l’expertise de l’équipe. Au Comité 21, nous misons sur des mandats où nous avons les compétences requises
L'ENGAGEMENT
Notre motivation est de mettre en commun les intérêts pour créer des alliances afin que les pratiques en développement durable progressent de façon mesurable. Notre conduite et nos actes sont honnêtes, irréprochables et incorruptibles afin d’être conforme à ce que nous sommes réellement, intègres. Nous déployons l’ensemble de nos actions en faveur d’une construction et d’une collaboration collective (communautéship) de l’avenir.