Le Comité 21 Québec est un organisme à but non lucratif d’économie sociale dont la mission est
d'accélérer la mise en oeuvre du développement durable en accompagnant les acteurs économiques
locaux dans la mise en place de stratégies et d’actions concrètes en ce sens.

Crédit photo : Néomédia

Le Comité 21 régional de Vaudreuil-Soulanges a tenu La Grande rentrée régionale du développement durable (DD) le 4 septembre 2019 à l’Auberge des Gallant sous le thème Imaginons un territoire, des entreprises et une culture de durabilité, le cas du climat et des Objectifs du développement durable dans les organisations, et ce, dans une ambiance forte de collaboration avec plus de 50 intervenants de la région de Vaudreuil-Soulanges. Une dizaine d’élus de la région ont aussi participé à l’événement, ce qui témoigne de la volonté du milieu politique de faire avancer les efforts axés sur le développement durable. 

Monsieur Patrick Bousez, préfet de la MRC de Vaudreuil-Soulanges et maire de la Municipalité de Rivière-Beaudette, a noté que : « lors de nos consultations avec les groupes d’intérêts sur les enjeux du climat, nous avons senti une grande mobilisation de la part de toutes nos municipalités et un désir d’attaquer cette problématique de front ».

Les villes ont le défi de mettre en œuvre les initiatives de développement durable. « L’engagement des élus, des employés, des groupes d’intérêts et des citoyens est très important. Le quotidien nous rappelle l’importance de ne pas perdre de vue les objectifs et de progresser pour éviter le statu quo », souligne Madame Chantal Lemieux, directrice générale de la Ville de Rigaud et aussi, cofondatrice du Comité 21 Québec.

Les acteurs économiques de Vaudreuil-Soulanges ont été invités par le Comité 21 à inscrire les Objectifs du développement durable des Nations Unies et autres initiatives pour le climat dans leur plan d’action 2019-2020. Des activités de sensibilisation et d’accompagnement sont proposés pour les dirigeants et les gestionnaires.

« Les entreprises auront la chance de s’inscrire à une nouvelle cohorte en développement durable. Il suffit de s’informer auprès de nous », mentionne Lorraine Simard, Secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21. Le Canada est l’un des 193 pays signataire de l’engagement 2030. La région de Vaudreuil-Soulanges saura participer pour joindre les efforts nationaux et mondiaux.

Karine Casault, cofondatrice et VP internationale du Comité 21 Québec, a mis l’accent sur les attentes des milléniaux envers leurs employeurs : « les milléniaux s’attendent à ce que les entreprises qui vont les engager mettent de l’avant leurs efforts en responsabilité sociale et développement durable, afin de s’assurer que leurs valeurs correspondent aux leurs ». Des propos accueillis positivement par les entreprises présentes à l’événement.

L’événement s’est conclu de belle façon avec les participants à l’événement qui ont témoigné à l’unanimité de leur désir de mettre de l’avant des Objectifs de Développement Durable de l’ONU dans leurs pratiques organisationnelles et à partager celles-ci dans une publication du Comité 21 Québec qui suivra prochainement.