Bilan de la 10e édition de la Grande Rentrée DD
Crédit photo : Josiane Farand, L’Art de Capter
Le Comité 21 Québec, en collaboration avec ses partenaires, a eu le plaisir d’accueillir les 23 et 24 octobre derniers près de 120 participants en virtuel et en présentiel lors du 10e anniversaire du Colloque de la Grande Rentrée DD et de la symbiose industrielle ainsi qu’au vernissage Tracés de matières : récits en transformation.
La journée du 23 octobre fut consacrée à des conférences et panels en virtuel, et en fin de journée, au lancement officiel de l’exposition itinérante Tracés de matières : récits en transformation devant une cinquantaine d’invités réunis au Musée régional de Vaudreuil-Soulanges, en collaboration avec le Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges (CACVS) et le Centre d’artistes Agrégat.
Le 24 octobre, quelques participants ont eu la chance d’assister à deux visites d’entreprise, chez IKEA Beauharnois – Centre de distrbution et Polymos, ainsi qu’à un atelier de maillages.
L’équipe du Comité 21 souhaite par ailleurs remercier l’ensemble des partenaires, panélistes et des participants qui ont fait de cette édition un franc succès ! Merci à nos partenaires : RECYC-QUÉBEC, Développement Économique Vaudreuil-Soulanges, Montérégie Économique, Hydro-Québec, Conseil des arts et de la culture de Vaudreuil-Soulanges, IKEA Beauharnois – Centre de distrbution, MRC de Vaudreuil-Soulanges, mdtp atelier d’architecture, Polymos, Terrapex Environnement ltée et Acxcom.
Vous avez apprécié le Colloque et souhaitez revoir les conférences ou n’avez pas pu assister à toutes celles que vous vouliez ?
Bonne nouvelle : l’ensemble de la programmation est disponible en rediffusion !
L’économie circulaire au coeur de l’exposition
Présentée du 23 octobre au 9 novembre au Musée, l’exposition Tracés de matières : récits en transformation met en lumière le travail des artistes finalistes de la démarche Affiche ta culture Circulaire, une démarche qui vise à sensibiliser les milieux artistiques, économiques et communautaires à la valeur réelle des matières résiduelles post-industriel.
Selon la directrice générale et cofondatrice du Comité 21 Québec, Lorraine Simard, cette exposition illustre concrètement les avancées de l’économie circulaire en Montérégie : « Présenter devant les acteurs économiques, les élus et les citoyens la démarche Affiche ta culture Circulaire et l’exposition est un réel honneur, car pour moi, cela témoigne de l’appréciation du milieu face aux avancées en économie circulaire en Montérégie », a-t-elle déclaré.
La directrice générale du CACVS, Nadine Maltais, a souligné la portée artistique et humaine du projet : « Pour nous au CACVS, c’est l’aboutissement d’un grand rêve ce soir où, à travers l’art, l’économie circulaire devient sensible, poétique et humaine. En effet, qui mieux que les artistes pour incarner cette transformation? Car l’artiste, depuis toujours, voit dans l’inutile le potentiel du beau. Il détourne les objets, réinvente les matières, fait parler ce que nous avons rejeté ».
De son côté, Ania Morochnik, directrice générale du Centre d’artistes Agrégat, a mis de l’avant le lien entre art et entreprise : « Agrégat est fier d’être partenaire artistique du projet Affiche ta culture circulaire, car pour nous, le lien entre le milieu artistique et le monde des affaires est essentiel. Les artistes ont transformé des matériaux récupérés en objets artistiques porteuses de sens et de beauté. Leur démarche révèle que la culture peut être un moteur de transformation — de la pensée comme de la matière. À travers leurs créations, ils rappellent que chaque fragment recèle un potentiel d’imagination, d’innovation et d’histoire ».
Les artistes à l’honneur
L’exposition présente les produits artistiques écoconçus de six artistes et collectifs lauréats : Chloé Beaulac, Laurence Boire et Marion Paquette (Scenario collectivo), Dana Edmonds, Jason Jay Gillingham, Marie-José Gustave, ainsi que Quentin Savignac et Vincent Vandenbrouck (collectif DEÇÀDELÀ).
Les oeuvres de Sonia Reboul et Audrey Sambeau, finalistes, sont également présentées dans l’exposition.
Galerie de photos
Vous trouverez ci-bas la galerie de photos de l’exposition.
Merci d’attribuer le crédit photo à Josiane Farand, L’Art de Capter, dans vos mentions.