Déployer les habiletés de direction RSO et de communautéship à travers le Québec
avec les forces vives locales et internationales pour un développement économique durable
Lorraine Simard
Secrétaire générale et co-fondatrice

Page LinkedIn : https://www.linkedin.com/profile/view?id=AAkAAAG_mMMBJUg1IHuGc9YNp7cErXmL7VHOj3A&authType=NAME_SEARCH&authToken=6eA5&locale=fr_FR&trk=tyah&trkInfo=clickedVertical%3Amynetwork%2CclickedEntityId%3A29333699%2CauthType%3ANAME_SEARCH%2Cidx%3A1-2-2%2CtarId%3A144

Lorraine partage depuis la fin des années 2000 sa passion pour le management durable et la responsabilité sociétale des organisations (RSO-DD) dans les petites et les grandes organisations au Québec, en France et en Afrique de l’Ouest. Avec plus de 25 ans de métier et un profil professionnel en relations publiques, en gestion environnementale et responsabilité sociétale auprès des directions des organisations, elle appuie celles-ci dans leur planification stratégique, leur gestion des risques, leur développement d’une culture RSE-DD et leur reddition de compte. Répondant à un besoin de rassembler les régions du Québec vers un objectif partagé de développement durable et de partage des expériences et des expertises, elle fonde en 2013 le Comité 21 Québec. Elle crée le Challenge CAP C21 en 2014. Aujourd’hui des professionnels reconnus du milieu se joigne à cette initiative novatrice et unique au Québec et dans la Francophonie. Son idée de créer un Comité 21 au Québec a germé lors de ses interventions professionnelles en France entre 2007 et 2012 auprès de l’Association communication et information pour le développement durable (ACIDD) et le Comité 21 France. Elle leur propose de lancer dans la Francophonie, un Comité 21 International. Le Comité 21 Québec fonde avec le Comité 21 France et le Comité 21 Burkina Faso, le Comité 21 International en 2015. Le Comité 21 peut compter sur son apport pour bâtir le réseau d’acteurs de développement durable au Québec et aussi dans les réseaux internationaux de la francophonie.

Pour elle le Québec : évoque l’influence de la relève dirigeante dans la francophonie pour une vision partagée d’un développement économique durable ouverte sur le monde dans le respect des droits humains et le souci de protection des écosystèmes.

Le DD veut dire pour elle : Un projet de société créatif, concerté et intégré, faisant partie des écosystèmes.

Sa citation préférée est : «  Soyez le changement que vous voulez voir dans le monde », Gandhi

Ce que peu de gens savent à son sujet : Lorraine adore les sciences environnementales du sol, le théâtre, l’opéra et la danse moderne. La famille et les amis, autour de sa table qu’elle partage, sont la base de sa vie. Passionnée par l’eau et la nature, elle rêve de vivre une expédition scientifique sur un voilier dans le but d’apporter sa lecture humaniste.