Déployer les habiletés de direction RSO et de communautéship à travers le Québec
avec les forces vives locales et internationales pour un développement économique durable

pastille-dimensions

Dimensions RSO-DD

Les six dimensions du développement durable

La littérature générale présente trois dimensions du développement durable (économique, environnementale et sociale). Les instances internationales de la francophonie et des autres instances comme celle des Cités et Gouvernements Locaux Unis-Commission de culture (CGLU) incluent maintenant la culture comme dimension complémentaire et essentielle au développement concerté et durable. L’Institut de la Francophonie pour le développement durable (IFDD) avec la Chaire en Éco-Conseil de l’Université du Québec à Chicoutimi intègrent dans leur grille d’analyse de projets toutes les dimensions dont celles de la gouvernance et de l’éthique. Les six dimensions font référence à ISO 26000.

Le Comité 21 Québec privilégie la réflexion stratégique de la responsabilité sociétale sur les six (6) dimensions du développement durable.

Vous remarquerez que la dimension culturelle n’est pas nécessairement intégrée dans les sphères de réflexions de la RSO-DD puisque c’est relativement nouveau.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la voie que se donne le Comité 21 régional Vaudreuil-Soulanges en considérant la culture comme véhicule de développement économique durable.

Aussi, nous vous invitons à découvrir les progrès et les études de cas dans la section contexte et partager le savoir.

vision-header

Culturelle

À travers le partage de valeurs communes, la culture joue le rôle d’un puissant vecteur de cohésion sociale et de construction de la citoyenneté. La culture est porteuse de sens, d’identité, de valeurs et d’enracinement. Elle est aussi catalyseur de créativité, de développement économique et de création de richesse. Et finalement, elle est un élément structurant de l’aménagement et du développement des territoires.

Environnementale

Maintenir l’intégrité de l’environnement pour assurer la santé et la sécurité des communautés humaines et préserver les écosystèmes qui entretiennent la vie.

Sociale

Assurer l’équité sociale pour permettre le plein épanouissement de toutes les femmes et de tous les hommes, l’essor des communautés et le respect de la diversité.

Économique

Viser l’efficience économique pour créer une économie innovante et prospère, écologiquement et socialement responsable.

Gouvernance

La gouvernance de l’organisation est le système par lequel une organisation prend des décisions et les applique en vue d’atteindre ses objectifs. La gouvernance de l’organisation est le facteur le plus important, car il permet à une organisation d’assumer la responsabilité des impacts de ses décisions et de ses activités, et d’intégrer la responsabilité sociétale en son sein et dans ses relations.

Éthique

L’éthique, du grec « science morale » est une discipline philosophique pratique qui renvoie à l’idée de réflexion sur les comportements humains et sur les coutumes pratiquées dans un groupe social constitué. L’objectif de cette réflexion est de définir des actions, des normes et des règles destinées à réguler et normaliser les comportements individuels et les échanges entres les différentes parties. Paradoxe, l’éthique se construit collectivement et est à la fois une disposition individuelle à agir librement selon des vertus ou des valeurs définies et partagées par le groupe. L’équilibre de soi et des autres est important. L’éthique repose donc sur un système de valeurs qui permet de déterminer des idéaux à poursuivre, des attitudes et des comportements à adopter, des normes et règles à fixer et qui a pour but d’orienter, de cadrer et d’harmoniser les actions et les décisions individuelles et collectives.


Source : Afnor (France); Ministère du développement durable, Environnement et Lutte contre les changements climatiques et Ministère de la Culture et des Communications; Norme ISO 26000

Initiateurs de
LA GRANDE
RENTRÉE DD

Comité 21 CPEQ CTTÉI SADC

Bienvenue dans
votre boîte à

Découvrez!

Découvrez les activités du premier

Découvrez!

Études de cas et récits dans

Découvrez!
acxcom
tofubox
job-csr

Mentorat RSE provincial

LE CHALLENGE CAP C21

Un challenge de développement des compétences de 21 semaines en 4 phases réservé aux jeunes professionnels audacieux des différentes régions du Québec, du Nord au Sud. Formez votre équipe.

Formation

LE PARTAGE DES PRATIQUES

Événements-écoresponsables - journée de formation : Répondez aux critères de la norme et distinguez-vous auprès de vos clients et de vos commanditaires. Un guide et une attestation sont remis aux participants.

210 Minutes

Le Camp C21

Un camp d’entraînement et de mise en situation pour apprendre à créer des cellules d’intelligences collaboratives et de communautéship pour une culture RSO-DD dans les organisations.

Découvrez

Nos Mentors