Déployer les habiletés de direction RSO et de communautéship à travers le Québec
avec les forces vives locales et internationales pour un développement économique durable

pastille-challenge

Le Challenge

Le CAP C21 est un challenge provincial de développement des habiletés de management durable de la relève dirigeante.  Cette idée originale vise à faire connaître dans l’action, sous forme de laboratoire avec l’appui de mentors, les meilleures pratiques DD aux entreprises, aux MRC, aux villes, aux institutions et aux médias.


Allez!

Les inscriptions des équipes et la mobilisation des partenaires sont en cours. Le Challenge se déploie annuellement de février à juin sur une période de 21 semaines avec l’appui de mentors et de professionnels en développement durable au Québec.

Le Challenge RSO-DD CAP C21

Pourquoi un tel challenge ?
La relève professionnelle génère les dirigeants de demain qui auront à répondre aux enjeux de développement durable des organisations et des communautés. Le profil du dirigeant a un impact direct sur la performance organisationnelle et communautaire. C’est dans cette optique que le Comité 21 Québec souhaite aider les dirigeants de demain à acquérir les habiletés RSO-DD et de communautéship et à développer une vision commune du développement durable par le biais de l’émotion, l’étude de cas et l’expérience. Ce challenge est un parcours réservé aux jeunes professionnels audacieux, visionnaires, stratégiques et tactiques.
Quelle est la durée du challenge ?
Le lancement des projets est planifié pour la fin janvier avec une clôture en juin 2016. Les professionnels de la relève vivent donc le challenge sur 21 semaines, à raison d’environ 3 heures par semaine, afin de réaliser leur projet de développement durable.
Combien d’équipes participent ?
Le Comité 21 Québec vise à accueillir 21 équipes de 4 professionnels de 21 à 40 ans pour un maximum de 84 participants de toutes les régions du Québec. Chaque équipe est composée de 4 personnes de profils complémentaires (économique, environnemental, social, culturel). Elle peut être composée de membres de la même organisation ou de différentes organisations. L’objectif est d’apprendre à définir et gérer un projet de développement durable avec un esprit d’équipe multi-professionnel. L’équipe propose un projet à réaliser à la direction de son organisation ou à l’organisation de son choix. Même si le projet n’est pas dédié à leur organisation, les membres de l’équipe peuvent partager leurs expériences à leur façon à leurs collègues et susciter de l’intérêt envers le développement durable. Le projet est soutenu par les mentors du Comité 21. Tous les membres de l’équipe bénéficient du mentorat.
Est-ce que les heures de formation et de mentorat peuvent être reconnues dans le cadre du 1 % de la Loi sur les compétences ?
Les participants reçoivent plus de 65 heures de formation et d’accompagnement tout au long de la démarche de réalisation de leur projet de développement durable. Pour plusieurs organisations, ce temps de formation en formule théorique et pratique, totalisant plus de 65 heures, peut être reconnu dans le cadre du 1 % de la Loi sur les compétences. Puisque le projet vise à faire bénéficier une organisation, l’équipe déploie les moyens et les activités pendant la semaine de travail. Toutefois, les heures de préparation et de développement du projet à réaliser sont à la charge des participants (soirs et fins de semaine). Nous évaluons le temps de préparation à une demi-journée par semaine (de 2 à 5 heures selon les étapes du projet). Toutefois, à titre discrétionnaire, les employeurs peuvent fournir un soutien financier en partie ou en totalité pour les heures de préparation des activités.

Les quatre étapes

Les étapes du développement des habiletés RSO-DD du challenge que la relève dirigeante vivra tout au long des 21 semaines à raison d’une demi-journée par semaine avec les mentors et les experts en RSO-DD sont :

ÉTAPE 1 > CAP ENGAGEMENT

Les 21 équipes sélectionnées vivent dès le début du challenge un lac-à-l’épaule de deux jours (week-end) avec les mentors et en collaboration avec les partenaires académiques (c.-à-d. la Chaire en éco-conseil de l’UQAC et autres partenaires). L’objectif est de créer des synergies entre les mentors et les équipes, de présenter les règles du jeu et le calendrier du challenge CAP C21. Les équipes reçoivent une première formation sur les habiletés de direction et de communautéship, la communication, la méthodologie de dialogue avec les parties prenantes et les réseaux sociaux, et les enjeux du développement durable dans une organisation. De plus, les équipes élaborent leur plan de mise en forme pour le challenge sportif. Les 21 équipes travaillent avec les mentors et finalisent la définition de leur projet du challenge CAP C21. Elles prennent connaissance des outils disponibles pour la réalisation de leur projet. ENGAGEMENT – L’équipe présente le niveau d’engagement nécessaire pour assurer le succès de leur projet. L’équipe est appuyée par les mentors. Elle aligne son projet selon la démarche reconnue en responsabilité sociétale. Elle évalue les habiletés de direction à développer pour gérer un tel projet. Les membres de l’équipe planifient leur projet en dialogue avec les parties prenantes ciblées et en concertation avec la direction de leur organisation. Challenge 1 et remise d’un prix : L’équipe présente son niveau d’engagement et son projet devant les mentors. Exercices : Autoévaluation du profil de direction; autoévaluation-diagnostic sommaire des pratiques de développement durable de l’organisation et du niveau du dialogue; plan de projet CAP C21. La relève développe les habiletés RSO-DD tout au long du projet avec les mentors et les experts RSO-DD du Comité 21 Québec. Objectifs : Convaincre de la force vive de l’équipe et du processus de travail proposé pour la réalisation du projet; comprendre la démarche et aligner les attentes des parties prenantes.

ÉTAPE 2 > CAP VISION

Un membre de l’équipe présente la vision et le projet. Les membres de l’équipe l’appuient et peuvent contribuer de toutes les façons. Challenge 2 et remise d’un prix : Dans un premier temps, le projet est présenté devant la direction de l’organisation et si possible devant le conseil d’administration; l’équipe partage ensuite sa vision et son projet dans un exercice de discours de type concours oratoire devant les mentors, les médias et le grand public. Exercices : L’étape de la préparation est appuyée par un professionnel pour la prestation devant public et avec l’appui des mentors pour la présentation devant le comité de direction de l’organisation. Objectifs : Outiller la relève dans la définition d’une vision de projet alignée à celle des parties prenantes. Promouvoir les bénéfices économiques d’une culture d’organisation pour un développement durable et susciter l’intérêt pour un Québec compétitif et économiquement durable. Les présentations orales devant public seront diffusées en ligne.

ÉTAPE 3 > CAP COMMUNAUTÉSHIP

L’équipe réalise le projet toujours en dialogue avec les parties prenantes. Les progrès et les résultats sont validés par les parties prenantes. Challenge 3 et remise d’un prix : Les membres de l’équipe développent leurs habiletés de direction, de gestion des risques, de mobilisation et de la qualité du dialogue. Les travaux sont soutenus par les mentors. Les dirigeants de l’organisation et les parties prenantes sont associés au projet du début de la démarche jusqu’à la clôture du projet. Exercice : La prise en compte des outils pratiques de gestion de projets selon les plus hauts standards est soutenue par les mentors et les experts RSO-DD du Comité 21 Québec. Objectifs : Susciter l’adhésion de la relève à la démarche RSO-DD. Sensibiliser les parties prenantes au développement durable et aux bénéfices d’une démarche de collaboration dans la gestion d’un projet. La relève développe les habiletés RSO-DD tout au long du projet avec les mentors et les experts RSO-DD du Comité 21 Québec.

ÉTAPE 4 > CAP CHANGEMENT

L’équipe propose des activités de sensibilisation pour assurer l’ancrage de la démarche et du projet et elle dépose un rapport de clôture de projet qui comprend une évaluation et des recommandations à l’organisation afin d’instaurer et maintenir une culture du changement. À cette quatrième et dernière étape, les équipes effectuent la reddition de compte : chaque équipe présente l’état d’avancement de son projet, ainsi que les mesures d’évaluation et de contrôle mises en place pour en définir le succès. Challenge 4 et remise d’un prix : Les membres de l’équipe démontrent par les résultats d’une évaluation leur sens du communautéship, la qualité et la pertinence du rapport de projet. La relève développe les habiletés RSO-DD tout au long du projet avec les mentors et les experts RSO-DD du Comité 21 Québec. Exercice : Apprentissage de clôture de projet qui comprend l’évaluation des indicateurs de performance ciblés à l’étape de « vision » avec les parties prenantes et du niveau de réalisation générale du projet et de la communication. Objectif : Reconnaître selon les objectifs fixés, la qualité de la démarche et des résultats quantitatifs et qualitatifs atteints.

Le Challenge sportif régional CAP C21

sportif-iconeAu début du Challenge CAP C21, les équipes reçoivent un guide d’entraînement physique. Ce sont des trucs et astuces de mise en forme dans un calendrier de 21 semaines. À la fin des quatre étapes du Challenge, les équipes seront appelées à faire preuve d’esprit d’équipe et sportif dans le cadre d’un défi physique de leur choix, devant être représentatif de leur région. Le défi de chacune des régions sera filmé afin d’en faire un court film documentaire visant à montrer la diversité des régions. Ce défi sportif amical physique vise à cristalliser les acquis et les apprentissages du Challenge CAP C21.

prix-jury-iconeLa clôture du Challenge CAP C21 :
Remise des prix de mérite

Un évènement-bilan regroupe les équipes, les mentors, les artistes, les MRC, les villes, les municipalités, les entreprises, les institutions, les associations et les médias pour le dévoilement des grands prix de mérite. L’évènement documenté fait revivre les moments clés des quatre étapes.

Prix du jury du Challenge CAP C21 : Les membres (4) de l’équipe gagnante de la catégorie reçoivent comme prix :

  • Participation à l’expédition « Bilan » et au documentaire (objectif de diffusion Web ou télé)
  • Participation à une réunion d’ISO 26000 du Réseau Normalisation et Francophonie au Québec
  • Formation de porte-parole et entrevues médias
  • Abonnement d’un an à un centre sportif de leur région
  • Accompagnement d’un an par un mentor
  • Autres selon les partenaires (Objectif : mission internationale d’une semaine)

coup-de-coeur-iconePrix Coup de cœur du Challenge CAP C21 : Les membres (4) de l’équipe gagnante de cette catégorie reçoivent comme prix :

  • Participation à l’expédition « Bilan » et au documentaire (objectif de diffusion Web ou télé)
  • Participation à une réunion d’ISO 26000 du Réseau Normalisation et Francophonie au Québec
  • Abonnement d’un an à un centre sportif de leur région
  • Autres, selon les partenaires (Objectif : mission régionale d’une semaine)

Les conditions de participation et les retombées significatives dans les régions et la gouvernance

Challenge CAP C21 : Les participants sont des employés âgés de 21 à 40 ans des MRC, des villes, des municipalités, des institutions de santé, des institutions d’enseignement, des entreprises, des associations, des ONG et des médias. L’engagement financier pour participer est de 1 375 $ par participant soit 5 500 $ pour une équipe (frais de déplacement et taxes ne sont pas inclus). Ce coût fixe de 5 500 $ permet de soutenir les activités du Challenge CAP C21 pendant les 21 semaines de la démarche. Les équipes peuvent soutenir leur inscription par la recherche de commandites. Au-delà du paiement des frais d’inscription de 1 375 $ par personne soit 5 500 $ par équipe, les membres de l’équipe peuvent cumuler les fonds amassés pour la cause de leur choix de leur région. Cette démarche de recherche de fonds supplémentaire est volontaire. Le Comité 21 Québec remet la liste des contributeurs et les fonds dédiés à la cause choisie par l’équipe. Les reçus sont émis par l’organisme bénéficiaire de fonds. Le Comité 21 Québec propose une petite boîte à outils d’aide à la collecte de fonds et d’obtention de commandites. Le projet vise le partage des bénéfices et des sommes recueillies par les équipes dans les régions participantes pour encourager la poursuite des actions et des projets de développement durable régionaux. Un comité provincial assure la gouvernance des fonds aux régions participantes. Notre objectif est de mobiliser et de faire en sorte que les régions bénéficient des retombées.

La mobilisation est déjà en cours!

Voir la carte!

Inscrivez-vous au

CHALLENGE Allez!
Contactez-nous! 1 (855) 842-2121

Bienvenue dans
votre boîte à

Découvrez!

Vision, mission, valeurs

Comité 21 Québec Découvrez!

Découvrez les activités du premier

Découvrez!
acxcom
tofubox
job-csr

Communautéship

Le communautéship implique que les intervenants ont besoin de définir une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en oeuvre de faire ensemble. Lire la suite!

Mentorat RSE provincial

LE CHALLENGE CAP C21

Un challenge de développement des compétences de 21 semaines en 4 phases réservé aux jeunes professionnels audacieux des différentes régions du Québec, du Nord au Sud. Formez votre équipe.

Formation

LE PARTAGE DES PRATIQUES

Événements-écoresponsables - journée de formation : Répondez aux critères de la norme et distinguez-vous auprès de vos clients et de vos commanditaires. Un guide et une attestation sont remis aux participants.

210 Minutes

Le Camp C21

Un camp d’entraînement et de mise en situation pour apprendre à créer des cellules d’intelligences collaboratives et de communautéship pour une culture RSO-DD dans les organisations.

Participez à la

Transformation