Déployer les habiletés de direction RSO et de communautéship à travers le Québec
avec les forces vives locales et internationales pour un développement économique durable

pastille-comiteint

Comité 21 International

Le Comité 21 Québec, créé en 2012, est membre fondateur du projet du Comité 21 International. Il est en dialogue constant avec ses confrères en développement durable des comités : Comité 21 France, créé en 1995 et Comité 21 Burkina Faso, créé en 2015.

Lorraine Simard, Secrétaire générale et cofondatrice, Comité 21 Québec, Placide Nonguierma, Président, Comité 21 Burkina Faso, Céline Rotcajg, Convergences, Georges Yaméogo, Ministère de l'environnement, Burkina Faso, Catherine Decaux, directrice générale, Comité 21 France

COP 21 au Bourget à Paris, 5 décembre 2015: Lorraine Simard, Secrétaire générale et cofondatrice, Comité 21 Québec; Placide Nonguierma, Président, Comité 21 Burkina Faso; Céline Rotcajg, Convergences; Georges Yaméogo, Ministère de l’environnement, Burkina Faso; Catherine Decaux, directrice générale, Comité 21 France

Les Comités 21 Québec, France et Burkina Faso visent à développer des partenariats dans le réseau de la Francophonie, à partager sur les meilleures pratiques de développement durable et à créer des outils consensuels de management durable pour les organisations en collaboration avec les partenaires reconnus et la relève dirigeante.

Comprendre les enjeux de la COP 21 en dix chiffres

Comprendre les enjeux de la COP 21 en dix chiffres

Le momentum du COP 21: Depuis 2013, le Club France Développement durable prépare la tenue de la COP21 en partenariat avec le Comité 21 France : « Solutions COP21 ». Cette initiative a permis de mobiliser au COP 21 à Paris les parties prenantes autour de solutions inspirantes de lutte et d’adaptation au changement climatique, imaginées et portées par l’ensemble des acteurs.

Ces rencontres inédites ont eu lieu du 4 au 11 décembre 2015, au Grand Palais et au Bourget à Paris. Le Comité 21 Québec a été invité à se joindre aux événements et pour une prise de parole.

Karine Casault, Placide Nonguierma, Lorraine Simard

Karine Casault, Placide Nonguierma, Lorraine Simard

Plateau TV au Bourget : Cette rencontre historique a permis d’annoncer la création du réseau Comité 21 Québec, de présenter le projet du Challenge CAP C21 et de débattre collectivement de l’intérêt des réseaux multi-acteurs et multi-secteurs en faveur du développement durable.

Lors de ces rencontres, nous avons évalué les opportunités de projets de collaborations diverses pour la relève dirigeante entre le Québec, la France, le Burkina Faso, le Sénégal et l’appui d’instances reconnues.

Lorraine Simard rencontre le premier ministre Philippe Couillard et le ministre du MDDELCC, David Heurtel à la Délégation générale du Québec à Paris, 6 décembre 2015

Paris, 6 décembre 2015

Délégation du Québec à Paris : La Secrétaire générale et cofondatrice du Comité 21 Québec, Lorraine Simard, a rencontré le premier ministre, Philippe Couillard et le ministre du MDDELCC, David Heurtel à la Délégation générale du Québec à Paris dans le cadre des rencontres du CdP/COP 21. Le premier ministre a présenté sa vision pour une lutte contre le changement climatique et a partagé sa fierté de recevoir une délégation de qualité à Paris. Le projet du Comité 21 Québec a suscité un vif intérêt auprès des instances politiques et des pairs de la société civile.

Karine Casault, trésorière et cofondatrice du Comité 21 Québec avec Lorraine Simard et Nancy Bobbish

Karine Casault, trésorière et cofondatrice du Comité 21 Québec, Lorraine Simard et Nancy Bobbish, mentor du Challenge CAP C21 aux Espaces Générations Climat au Bourget

Grand ami du Comité 21 Québec, Olivier Dubigeon avec Nancy Bobbish, mentor du Nord-du-Québec

Olivier Dubigeon, président de Sustainway et partenaire de CBleue inc. au Québec avec Nancy Bobbish, lors de l’inauguration au Grand Palais

Paris 6 décembre : Amina Gerba, Line Beauchamp, Hubert Reeves et Lorraine Simard lors d'un événement

Amina Gerba,  Line Beauchamp, Hubert Reeves et Lorraine Simard au cocktail de la Délégation du Québec à Paris dans le cadre du CdP/COP 21

FRANCOPHONIE

Dans la perspective de renforcement des réseaux de la Francophonie, le Comité 21 Québec partage les expériences et les meilleures pratiques auprès de l’Institut de la Francophonie pour le développement durable.OIF IFDD

Les comités 21 sont convaincus que c’est en mobilisant les acteurs pour une économie circulaire (entreprises, collectivités territoriales, associations/ONG, milieu académique, gouvernements, individus, etc.) qu’ensemble nous parviendrons à relever le défi de la transition énergétique, écologique et climatique.

Inscrivez-vous au

CHALLENGE Allez!
Contactez-nous! 1 (855) 842-2121

Bienvenue dans
votre boîte à

Découvrez!

Communautéship

Le communautéship implique que les intervenants ont besoin de définir une vision commune basée sur des valeurs partagées et des principes de mise en oeuvre de faire ensemble. Lire la suite!

Découvrez les activités du premier

Découvrez!

Mentorat RSE provincial

LE CHALLENGE CAP C21

Un challenge de développement des compétences de 21 semaines en 4 phases réservé aux jeunes professionnels audacieux des différentes régions du Québec, du Nord au Sud. Formez votre équipe.

Formation

LE PARTAGE DES PRATIQUES

Événements-écoresponsables - journée de formation : Répondez aux critères de la norme et distinguez-vous auprès de vos clients et de vos commanditaires. Un guide et une attestation sont remis aux participants.

210 Minutes

Le Camp C21

Un camp d’entraînement et de mise en situation pour apprendre à créer des cellules d’intelligences collaboratives et de communautéship pour une culture RSO-DD dans les organisations.

Participez à la

Transformation